← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Burnhaupt-le-Bas

Résumé du premier tour

Les électeurs de Burnhaupt-le-Bas étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (25,54 %) enregistré dans la commune. Le taux de participation à l'échelle du Haut-Rhin a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (69,28 % contre 47,17 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Burnhaupt-le-Bas ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Burnhaupt-le-Bas (68). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Alain Grieneisen est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 19, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

1,86 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 4,79 % des votes ont été déclarés nuls.

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Burnhaupt-le-Bas

Abstention : 74.46% Participation : 25.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Grieneisen, 100%

    Alain Grieneisen

    ENSEMBLE, CONTINUONS D'AGIR !

    100 %

    351 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1827 habitants
  • 1472 inscrits
  • Votants376 inscrits 25.54%
  • Abstentionnistes1096 inscrits 74.46%
  • Votes blancs7 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Burnhaupt-le-Bas : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Burnhaupt-Le-Bas.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Burnhaupt-Le-Bas

À Burnhaupt-Le-Bas, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Bien installé dans son fief de Burnhaupt-Le-Bas, Alain Grieneisen est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE, CONTINUONS D'AGIR !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Burnhaupt-le-Bas ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Burnhaupt-le-Bas éliront leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

À Burnhaupt-le-Bas, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Burnhaupt-le-Bas, la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste AGIR ENSEMBLE VERS 2020 (affiliée à la Gauche) qui s'est détachée grâce à 100 % des votes. Elle a obtenu 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 55,43 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (74,61 %).

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence un choix inverse des citoyens. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 32,35 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 20,69 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 19 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu 50,69 % de voix des citoyens de Burnhaupt-le-Bas pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 77,74 % (soit 1 149 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Burnhaupt-le-Bas au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,15 % à faire le déplacement en 2012.
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 22,67 % des voix aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 26,31 % des citoyens.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Burnhaupt-le-Bas

Élections municipales : les habitants de Burnhaupt-le-Bas devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait : la population de Burnhaupt-le-Bas

1 878 résidents, voilà une info clé de Burnhaupt-le-Bas, commune du Haut-Rhin. Burnhaupt-le-Bas fait partie de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, qui est aussi composée de Wegscheid, Kirchberg ou bien Lauw. Si 18,16 % des Burnhauptois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. À Burnhaupt-le-Bas, la population est formée à 3,31 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Burnhaupt-le-Bas ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Burnhaupt-le-Bas. 53,80 % des Burnhauptois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 994 habitants). Les professions intermédiaires et employés représentent 57,03 % des travailleurs. Si 7 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 24 522 € par an à Burnhaupt-le-Bas. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Les chiffres de l'immobilier burnhauptois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les Burnhauptois se révèlent, pour presque 11 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Burnhaupt-le-Bas ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Burnhaupt-le-Bas, il est clair que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 364 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.