← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Guewenheim

Résumé du premier tour

Les habitants de Guewenheim sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Il se peut que les derniers dispositifs quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 47,27 %. La participation dans le département du Haut-Rhin a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Guewenheim ?

Plus de suspense à Guewenheim (68), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Barberon s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 70,09 % des suffrages. Le conseil municipal inclut à présent 13 élus de sa liste. Anne Roll (ENSEMBLE VERS DEMAIN), pour sa part, obtient l'adhésion de 29,90 % des votants. Avec 2 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,81 % et les votes nuls 1,62 % des votes.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont invités à élire – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Guewenheim

Abstention : 52.73% Participation : 47.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Barberon, 70.09%

    Jean-luc Barberon

    AGIR ENSEMBLE POUR GUEWENHEIM

    70.09 %

    375 votes

  • Anne Roll, 29.9%

    Anne Roll

    ENSEMBLE VERS DEMAIN

    29.9 %

    160 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1326 habitants
  • 1172 inscrits
  • Votants554 inscrits 47.27%
  • Abstentionnistes618 inscrits 52.73%
  • Votes blancs10 inscrits 1.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guewenheim : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Guewenheim.

À Guewenheim, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Guewenheim sont les suivants. Se maintenir à la mairie de Guewenheim est le nouvel objectif de Jean-Luc Barberon, avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR GUEWENHEIM". Anne Roll se présente aux Municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Guewenheim ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Guewenheim de désigner un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de Guewenheim.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Guewenheim. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges obtenus sur les 15 disponibles, la Gauche et sa liste, AGIR ENSEMBLEPOUR GUEWENHEIM, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des précédentes élections.
De 79,24 % en 2008, la participation était passée à 60,48 %. Elle a ainsi enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 31,27 % et 22,91 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 19,11 %. Les habitants de Guewenheim ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (51,23 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Guewenheim, cette évolution a été assez différente : ils ont été 908 citoyens à s'être déplacés (78,75 %) contre 83,62 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 21,57 % des votes aux Européennes de 2019, par rapport à 26,26 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Pour découvrir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Guewenheim : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Guewenheim de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que connaît-on des personnes résidant à Guewenheim ?

Guewenheim est une ville du Haut-Rhin. Elle comptabilise 1 302 résidents. Guewenheim côtoie des villes et villages tels que Soppe-le-Bas, Oberbruck ou bien Sewen au sein de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. Les Guewenheimois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,67 % ont entre 55 et 64 ans). À Guewenheim, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 3,21 % des résidents.

Guewenheim : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des statistiques sur le marché du travail à Guewenheim. 49,96 % des Guewenheimois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 649 résidents). Les employés et professions intermédiaires représentent 60,80 % des travailleurs. 6 % des résidents de l'agglomération guewenheimoise active sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Les Guewenheimois gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 24 272 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Guewenheim ? Que louent les Guewenheimois ? La demande va à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 2 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les habitants s'avèrent un peu plus du tiers à posséder une maison de 6 pièces et 32 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Guewenheim ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Guewenheim, ces équipements manquent un peu. Il y a 236 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Guewenheim, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.