← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bitschwiller-lès-Thann

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Bitschwiller-lès-Thann sont allés voter pour les élections municipales. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (41,97 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Plus généralement, la participation dans le département du Haut-Rhin a baissé par rapport à la précédente élection (69,28 % contre 47,17 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À Bitschwiller-lès-Thann, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Bitschwiller-lès-Thann (68), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pascal Ferrari se démarque au premier tour des élections municipales avec 55,49 % des votes. Le conseil inclut à présent 15 élus de sa liste. On note que 44,50 % des votants soutiennent Emmanuelle Ruffio (Pour Vous, une nouvelle équipe). 4 élus proviennent de sa liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 1,03 %. Par ailleurs, une partie des votes a été déclarée invalide (1,03 %).

Le futur maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Bitschwiller-lès-Thann

Abstention : 58.03% Participation : 41.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Ferrari, 55.49%

    Pascal Ferrari

    ENSEMBLE POUR BITSCHWILLER

    55.49 %

    318 votes

  • Emmanuelle Ruffio, 44.5%

    Emmanuelle Ruffio

    Pour Vous, une nouvelle équipe

    44.5 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2015 habitants
  • 1394 inscrits
  • Votants585 inscrits 41.97%
  • Abstentionnistes809 inscrits 58.03%
  • Votes blancs6 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bitschwiller-lès-Thann : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Quels sont les candidats en lice à Bitschwiller-Les-Thann ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Bitschwiller-Les-Thann

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Bitschwiller-Les-Thann présente ses candidats. Emmanuelle Ruffio a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "Pour Vous, une nouvelle équipe". Lors des municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. La candidature de Pascal Ferrari, tête de liste de "ENSEMBLE POUR BITSCHWILLER" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Bitschwiller-lès-Thann : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Bitschwiller-lès-Thann éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Bitschwiller-lès-Thann avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Bitschwiller-lès-Thann, était clairement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste LISTE D'ENTENTE COMMUNALE avait récolté 52,33 % des voix durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 15 sièges sur les 19 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste UN NOUVEL ELAN POUR BITSCHWILLER emportait 4 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une légère baisse aux précédentes élections municipales. Elle était en effet de 60,71 %, contre 61,44 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des élections présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 34,99 % et 17,26 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 16,07 % des votes. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les citoyens de Bitschwiller-lès-Thann, à raison de 51,57 % au second tour. 1 067 électeurs de Bitschwiller-lès-Thann se sont déplacés, ce qui revient à 74,51 % de la population.
16,2 % pour La République en Marche avec Renaissance, 34,31 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Reste à découvrir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bitschwiller-lès-Thann

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de comprendre le contexte d'une commune, avant la municipale.

Quelques statistiques sur la population de Bitschwiller-lès-Thann

Bitschwiller-lès-Thann, cette commune du Haut-Rhin, est peuplée de 1 960 personnes. Plusieurs villes sont reliées à Bitschwiller-lès-Thann depuis la fondation de la Communauté de Communes de Thann-Cernay, comme Bourbach-le-Haut, Wattwiller ou bien Schweighouse-Thann. La population de Bitschwiller-lès-Thann est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,31 % des Bitschwillerois ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Bitschwiller-lès-Thann, 7,25 % de la population sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Bitschwiller-lès-Thann ?

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Bitschwiller-lès-Thann. Ce village est principalement fréquenté par des employés et ouvriers qui représentent 64,03 % de sa population en activité (plus de 891 Bitschwillerois sont actifs, soit 45,64 %). 13 % de la population bitschwilleroise active sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Bitschwiller-lès-Thann : en effet, les Bitschwillerois ont déclaré un revenu médian de 20 719 € au cours de l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations sont de 8 % concernant les appartements HLM de 3 pièces et d'environ 5 % pour les appartements HLM de 4 pièces sur le marché bitschwillerois. 17 % des Bitschwillerois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent moins de 20 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Bitschwiller-lès-Thann et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures pour les Bitschwillerois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. On compte 316 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 2 établissements scolaires dans la ville. Bitschwiller-lès-Thann possède la gare de Bitschwiller, et voit circuler plus de 32 000 voyageurs tous les ans.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.