← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Willer-sur-Thur

Résumé du premier tour

Les résidents de Willer-sur-Thur ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la commune (25,41 %). On observe que le taux de participation départemental (Haut-Rhin) a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

À Willer-sur-Thur, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de Willer-sur-Thur (68) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Jean-Luc Martini se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,44 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (9,49 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Willer-sur-Thur

Abstention : 74.59% Participation : 25.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Martini, 100%

    Jean-luc Martini

    AGISSONS ENSEMBLE

    100 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1883 habitants
  • 1452 inscrits
  • Votants369 inscrits 25.41%
  • Abstentionnistes1083 inscrits 74.59%
  • Votes blancs9 inscrits 2.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Willer-sur-Thur : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Willer-Sur-Thur sont présentés ici.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Willer-Sur-Thur

Peu de candidats à Willer-Sur-Thur ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : Jean-Luc Martini, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "AGISSONS ENSEMBLE".

Willer-sur-Thur : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Willer-sur-Thur remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les électeurs de Willer-sur-Thur, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Willer-sur-Thur ? C'était bien le cas, comme dans une majorité des villes françaises. C'est la liste affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, 50 % DE FEMMES, 50 % D'HOMMES, 100 % D'ENGAGEMENT, qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 19 sièges, sur 19 disponibles.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle était de 66,49 % alors qu'aux dernières Municipales le taux de participation était de 59,17 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 36,98 % et 17,42 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 15,73 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Willer-sur-Thur pour voter pour Marine Le Pen (56,32 %). À noter : la participation était de 74,41 %.
Comptabilisant 33,49 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 14,71 %.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Willer-sur-Thur

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Comment peut-on caractériser les habitants de Willer-sur-Thur ?

La commune de Willer-sur-Thur accueille 1 825 résidents. C'est une ville du Haut-Rhin. La Communauté de Communes de Thann-Cernay regroupe Willer-sur-Thur avec plusieurs autres communes, comme Rammersmatt, Aspach-le-Bas ou bien Bourbach-le-Bas. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Willérois a entre 25 et 54 ans même si 23,73 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Willer-sur-Thur, avec 6,27 % des habitants.

Willer-sur-Thur : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Willer-sur-Thur. 45,75 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Willer-sur-Thur. Plus de 840 Willérois travaillent, parmi lesquels 59,31 % comme ouvriers et employés. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération willéroise. Effectivement, 13 % de l'ensemble des habitants est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Les foyers willérois bénéficiaient d'un revenu médian de 21 065 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur attractivité. Dans la location, on constate que les Willérois louent plus souvent les appartements HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le second. Un peu moins de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Willer-sur-Thur propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Willer-sur-Thur sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 286 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires. La gare de Willer-sur-Thur permet tous les ans à plus de 32 000 voyageurs de transiter par Willer-sur-Thur.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Willer-sur-Thur est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.