← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Moosch

Résumé du premier tour

Les habitants de Moosch ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 32,69 %. Ce chiffre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Au niveau départemental (Haut-Rhin), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Moosch ?

Les 19 conseillers municipaux de Moosch (68) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. José Schruoffeneger est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 19 de ses candidats ont été élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (3,31 %), il y avait également des bulletins nuls (7,80 %).

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Moosch

Abstention : 67.31% Participation : 32.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • José Schruoffeneger, 100%

    José Schruoffeneger

    Une nouvelle étape pour Moosch

    100 %

    376 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1736 habitants
  • 1294 inscrits
  • Votants423 inscrits 32.69%
  • Abstentionnistes871 inscrits 67.31%
  • Votes blancs14 inscrits 3.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moosch : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Moosch.

Qui se présente à Moosch aux élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Moosch, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : La mairie de Moosch verra éventuellement son maire José Schruoffeneger, candidat sur la liste "Une nouvelle étape pour Moosch", renouveler son mandat.

Moosch : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Moosch de désigner un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Moosch.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majorité des villes françaises, à Moosch. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste MOOSCH, EVIDEMMENT!, de la Gauche. Avec un score de 69,35 %, elle avait remporté 16 sièges sur les 19 possibles. La liste MOOSCH 2014 AUTREMENT était aussi représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte hausse dans le cadre des précédentes élections, où il était de 75,71 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 71,17 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 36,66 % et 18,48 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les suffrages avec 12,81 %. Pour le second tour, les habitants de Moosch ont fait leur choix et voté à 54,39 % pour Marine Le Pen. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Moosch, cette tendance a été assez différente : ils ont été 1 001 résidents à s'être déplacés (76,47 %) contre 80,59 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Mooschois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 31,87 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 16,37 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Moosch

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Moosch.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Moosch

Moosch (Haut-Rhin) accueille 1 677 résidents. Avec cette commune, Mitzach, Saint-Amarin ou Husseren-Wesserling font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,69 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population habitant à Moosch (4,80 % des résidents).

Moosch : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Moosch. Avec 748 Mooschois en activité, la population active de la commune s'élève à 44,80 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 69,65 % de la population active : employés et ouvriers. L'emploi des femmes dans la commune mooschoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur presque 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Mooschois avaient en moyenne perçu 21 116 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les Mooschois et la location : ils s'avèrent environ 5 % à être locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et plus de 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent environ 22 % des résidents, alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Moosch : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas pour répondre aux attentes des Mooschois. Avec ses 243 enfants âgés de 0 à 15 ans à Moosch, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires. La gare de Moosch voit passer plus de 39 000 usagers chaque année.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.