← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Fellering

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Fellering ont voté pour les municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (30,70 %). La participation dans le département du Haut-Rhin a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Fellering : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux de Fellering (68) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Nadine Spetz se retrouve en tête avec 100 %. Le conseil municipal inclut maintenant 19 élus de sa liste.

Au sein de ce village, 3,38 % de votes blancs et 10,65 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Fellering

Abstention : 69.3% Participation : 30.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine Spetz, 100%

    Nadine Spetz

    POUR FELLERING ON S'ENGAGE

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1722 habitants
  • 1254 inscrits
  • Votants385 inscrits 30.7%
  • Abstentionnistes869 inscrits 69.3%
  • Votes blancs13 inscrits 3.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fellering : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Fellering.

Quels sont les candidats à Fellering qui participeront aux élections municipales 2020 ?

À Fellering, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Nadine Spetz se présente comme candidate à la tête de la liste "POUR FELLERING ON S'ENGAGE". Aussi candidate au moment des élections municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fellering ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Fellering de constituer un nouveau conseil municipal. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les résidents de Fellering choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait ainsi triomphé à Fellering, comme dans la plupart des communes françaises. L'Union de la Droite, par l'intermédiaire de la liste ensemble pour l'avenir de Fellering, avait récolté 100 % des voix lors du premier tour. Elle avait donc remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
La participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevée aux Municipales, elle était passée de 71,47 % en 2008 à 58,88 % pour l'élection la plus récente.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 34,1 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 24,43 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 15,04 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 55,41 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Fellering. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Fellering, cette tendance a été assez différente : ils ont été 997 citoyens à s'être déplacés (77,05 %) contre 84,67 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 30,71 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 20,1 % des votes.
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Fellering : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Fellering ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Fellering ?

À Fellering, 1 606 personnes vivent dans ce village du Haut-Rhin. Le regroupement de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin a donné la possibilité de relier des villes telles que Wildenstein, Mitzach ou Geishouse à ce village. La population de Fellering est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,63 % des Felleringeois ont entre 55 et 64 ans. À Fellering, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 3,02 % de la population.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Fellering à un niveau de vie de qualité ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Fellering. Les employés et ouvriers, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Fellering (59,40 % de la population active). Les actifs forment 46,95 % des habitants de la ville – soit plus de 754 personnes. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération felleringeoise. Environ 12 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Fellering, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 21 345 €.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur attractivité. Côté location, les Felleringeois cherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les appartements HLM de 2 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 20 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du quart.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Fellering ?

Fellering est une commune dans laquelle les équipements ne manquent pas. On recense 254 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune. Pour ce qui est de la fréquentation des gares de Wesserling et Fellering, ce sont plus de 63 000 voyageurs qui passent par Fellering.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Fellering, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.