← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Oderen

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Oderen ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 27,17 %. Ce chiffre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on remarque que la participation des citoyens du Haut-Rhin a baissé : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Oderen ?

À Oderen (68), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Noël Martin Delettre obtient 100 % des votes à l'issue du 1er tour des municipales. 15, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Dans ce village, les votes blancs constituent 3,04 % et les bulletins nuls 6,08 % des voix.

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Oderen

Abstention : 72.83% Participation : 27.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Noël Martin Delettre, 100%

    Noël Martin Delettre

    NOTRE VILLAGE ODEREN

    100 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1303 habitants
  • 968 inscrits
  • Votants263 inscrits 27.17%
  • Abstentionnistes705 inscrits 72.83%
  • Votes blancs8 inscrits 3.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oderen : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville d'Oderen.

Oderen : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Noël Martin Delettre a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "NOTRE VILLAGE ODEREN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Oderen ?

Oderen disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Oderen élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné à Oderen, comme dans la majeure partie des communes françaises. CONTINUITE ET RENOUVEAU POUR ODEREN, liste affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait emporté la majorité (100 %) et également 15 sièges sur les 15 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
La participation, généralement assez élevée lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 59,9 %, par rapport à 66,57 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 34,86 % et 20,97 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 14,55 % des votes. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 59,04 % des suffrages des électeurs d'Oderen. Au second tour, il y a eu 734 votants, ce qui représente 76,38 % des résidents d'Oderen. En 2012, ils étaient 81,69 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 34,08 % des voix aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 17,04 % des votes.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Oderen : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre le contexte d'une commune, avant l'élection municipale.

Description : les citoyens d'Oderen

C'est un village du Haut-Rhin où résident 1 268 individus. La Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin donne la possibilité de relier à Oderen des villes et des villages, comme Ranspach, Urbès ou bien Moosch. Si 26,96 % des Oderinois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. À Oderen, les habitants sont constitués à 2,68 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Oderen à un niveau de vie de qualité ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Oderen. Les professions intermédiaires et ouvriers sont très présents parmi la population en activité d'Oderen (63,22 %). Plus généralement, les Oderinois actifs, qui sont au nombre de 494, représentent 39,21 % des résidents de la ville. Dans la commune oderinoise, 13 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Oderinois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 504 € au cours de l'année 2016, contre environ 20 000 € en France en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Oderinois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Que louent les Oderinois ? La demande va à 7 % sur des appartements HLM d'une pièce et à environ 4 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. À Oderen, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Oderen ?

À noter : les infrastructures oderinoises (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 171 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Tous les ans, plus de 20 000 voyageurs vont et viennent en gare d'Oderen.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.