← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Husseren-Wesserling

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Husseren-Wesserling. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 58,54 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 75,81 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -17,27 points). Le taux de participation des résidents du Haut-Rhin a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (69,28 % contre 47,17 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 à Husseren-Wesserling ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Husseren-Wesserling (68). C'est Romain Nuccelli, fort de 51,03 % des voix, qui est en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. 12 sièges sont décernés à sa liste. Les résultats montrent que 48,96 % des électeurs ont choisi Jeanne Stoltz-Nawrot (DEMAIN CONTINUONS ENSEMBLE). On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil.

Certains habitants de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,29 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (1,32 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Husseren-Wesserling

Abstention : 41.46% Participation : 58.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain Nuccelli, 51.03%

    Romain Nuccelli

    HUSSEREN-WESSERLING AUTREMENT

    51.03 %

    222 votes

  • Jeanne Stoltz-nawrot, 48.96%

    Jeanne Stoltz-nawrot

    DEMAIN CONTINUONS ENSEMBLE

    48.96 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 995 habitants
  • 779 inscrits
  • Votants456 inscrits 58.54%
  • Abstentionnistes323 inscrits 41.46%
  • Votes blancs15 inscrits 3.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Husseren-Wesserling : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Husseren-Wesserling ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels sont les candidats à Husseren-Wesserling qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date limite du 27 février. À Husseren-Wesserling, voici donc les candidats officiels : Les élections pour la mairie d'Husseren-Wesserling joueront, peut-être, en faveur de Jeanne Stoltz-Nawrot, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel en portant la liste "DEMAIN CONTINUONS ENSEMBLE". Romain Nuccelli se présente également comme tête de liste de "HUSSEREN-WESSERLING AUTREMENT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Husseren-Wesserling ?

Le nouveau conseil municipal d'Husseren-Wesserling sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la commune d'Husseren-Wesserling ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Husserenois s'étaient fiés à Romain Nuccelli et Raymond Ast. Bernard Steiger, Jean Herrgott, Jean-Louis Haller, Florence Ewig mais aussi Claude Lendaro et Isabelle Hofstetter étaient chargés de les accompagner.
Sur 806 inscrits, d'assez nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote. De fait, 567 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 76,54 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Les habitants d'Husseren-Wesserling ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 31,92 % des voix, Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !), avec un score de 16,43 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (53,85 %). 620 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,78 % des citoyens d'Husseren-Wesserling, contre 83,46 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,98 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 17,23 % des votes.

Husseren-Wesserling : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité d'Husseren-Wesserling.

Que connaît-on des individus habitant à Husseren-Wesserling ?

À Husseren-Wesserling, 1 048 personnes peuplent ce village du Haut-Rhin. On trouve dans la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin, avec Husseren-Wesserling, les villes de Geishouse, Wildenstein ou également Saint-Amarin. Les Husserenois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,47 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Husseren-Wesserling se révèlent peu élevés, avec 4,01 % d'immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Husseren-Wesserling

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Husseren-Wesserling. Ce village est surtout habité par des employés et ouvriers qui représentent 65,85 % de sa population active (plus de 481 Husserenois sont actifs, à savoir 47,14 %). Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 12 % de la population active).
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 20 705 € par an à Husseren-Wesserling. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier husserenois, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les Husserenois et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Husserenois ? Ils sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Husseren-Wesserling ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Husseren-Wesserling. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Husseren-Wesserling, car on répertorie actuellement 194 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires ainsi que 1 crèche.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.