← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sentheim

Résumé du premier tour

Les citoyens de Sentheim étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 29,03 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. La mobilisation des citoyens du Haut-Rhin a baissé par rapport au scrutin précédent (69,28 % contre 47,17 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sentheim : quels sont les scores ?

À Sentheim (68), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Bernard Hirth s'impose au premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Alors que 11,57 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 5,64 % des suffrages étaient des votes blancs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Sentheim

Abstention : 70.97% Participation : 29.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Hirth, 100%

    Bernard Hirth

    POUR VOUS, POUR SENTHEIM !

    100 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1663 habitants
  • 1161 inscrits
  • Votants337 inscrits 29.03%
  • Abstentionnistes824 inscrits 70.97%
  • Votes blancs19 inscrits 5.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sentheim : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Sentheim, voici les prétendants à la mairie.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Sentheim ?

À Sentheim, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Bernard Hirth, qui dirige actuellement la ville de Sentheim, se représente aux élections sur la liste "POUR VOUS, POUR SENTHEIM !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sentheim ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Sentheim désignera les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Sentheim avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la commune de Sentheim avaient privilégié les candidats de droite, comme la plupart des villes françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste DYNAMISME ET RENOUVEAU, de l'Union Démocrates et Indépendants. Avec un score de 62,74 %, elle avait remporté 16 sièges sur les 19 disponibles. La liste AVANCONS ENSEMBLE POUR SENTHEIM, nuançant la tendance mentionnée auparavant, emportait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième place dans le cadre de l'élection.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 76,17 % à ces dernières élections, soit une forte hausse en comparaison avec le suffrage de 2008 (71,89 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique identique. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,74 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 17,37 %), devant François Fillon (Les Républicains, 16,32 % des votes). Emmanuel Macron a au final été élu par les habitants de Sentheim, avec 50,31 % des suffrages. En 2012, 84,69 % des résidents de Sentheim avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 913 en 2017 (soit 80,3 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 33,92 % des voix lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 16,8 % des votes.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Sentheim

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de cerner le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Portrait des résidents de Sentheim

Sentheim est une ville du Haut-Rhin peuplée par 1 577 personnes. Il faut noter que Lauw, Guewenheim ou également Oberbruck sont attachées à Sentheim, notamment par le biais de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,37 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Sentheim, avec 3,92 % des habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Sentheim

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Sentheim. Environ 751 Sentheimois disent travailler – soit 47,41 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 64,31 % de la population en âge de travailler. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune sentheimoise. Effectivement, presque 11 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Sentheim est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Sentheimois atteignent 23 424 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché de l'immobilier sentheimois, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM d'une pièce (plus de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %). Les résidents de Sentheim sont 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 21 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Sentheim comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements sont assez nombreux à Sentheim pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec 263 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.