← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rougemont-le-Château

Résumé du premier tour

Les résidents de Rougemont-le-Château étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 43,36 %. La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Territoire de Belfort), de 51,72 %, a baissé par rapport à celle enregistrée à l'élection précédente (72,69 %).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des places est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Rougemont-le-Château ?

Les habitants de Rougemont-le-Château (90) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Didier Vallverdu atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, 4,51 % de votes blancs et 19,71 % de votes nuls ont été comptabilisés.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Rougemont-le-Château

Abstention : 56.64% Participation : 43.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Vallverdu, 100%

    Didier Vallverdu

    ROUGEMONT LE CHÂTEAU 2020

    100 %

    319 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1388 habitants
  • 971 inscrits
  • Votants421 inscrits 43.36%
  • Abstentionnistes550 inscrits 56.64%
  • Votes blancs19 inscrits 4.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rougemont-le-Château : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. La ville de Rougemont-Le-Château présente tous ses candidats sur cette page.

Quels sont les candidats à Rougemont-Le-Château qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Rougemont-Le-Château : Le maire actuel de Rougemont-Le-Château, Didier Vallverdu, est candidat à sa réélection (liste "ROUGEMONT LE CHÂTEAU 2020").

Rougemont-le-Château : quels sont les enjeux des Municipales ?

Rougemont-le-Château disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Municipales, zoom sur 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Rougemont-le-Château avaient été élus par les électeurs de la commune.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majorité des villes françaises, à Rougemont-le-Château. En atteignant un score de 64,03 % au premier tour, la liste affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire ROUGEMONT-LE-CHATEAU AVEC VOUS ET POUR VOUS avait obtenu 13 sièges sur les 15 possibles. La liste AGISSONS ENSEMBLE POUR ROUGEMONT-LE-CHATEAU avait pris la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
La participation était en forte hausse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 76,24 % à 80,98 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Une comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) d'autre part emportaient 31,14 % et 16,87 % des votes au premier tour. Pour le second tour, les habitants de Rougemont-le-Château ont fait leur choix et voté à 51,52 % en faveur d'Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Rougemont-le-Château au second tour était de 85,67 % en 2012, elle était de 81,73 %, soit 805 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 29,84 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 16,6 % des voix.
Un moyen simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Rougemont-le-Château : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Rougemont-le-Château ?

Rougemont-le-Château (Territoire de Belfort) accueille 1 479 résidents. Rougemont-le-Château fait partie de la Communauté de Communes des Vosges du Sud qui s'organise autour de différentes villes comme Auxelles-Bas, Leval ou bien Giromagny. On rencontre dans la ville de Rougemont-le-Château une population peu âgée. Si les habitants répertorient 16,67 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Rougemont-le-Château, où 4,07 % des habitants proviennent de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Rougemont-le-Château ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Rougemont-le-Château. Plus de 731 habitants (50,07 % de la population) ont un travail à Rougemont-le-Château. En large majorité (61,67 % de la population active), les Rougemontois sont des employés et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 12 % des habitants rougemontois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Rougemont-le-Château : en effet, les Rougemontois ont déclaré un revenu médian de 21 538 € au cours de l'année 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Rougemontois. 8 % des Rougemontois s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont d'un appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Rougemontois ? Ils sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 22 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Rougemont-le-Château ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Rougemont-le-Château, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (246 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Rougemont-le-Château ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 50 % conforme.