← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lamadeleine-Val-des-Anges

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Lamadeleine-Val-des-Anges se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 75 % à aller aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 88,89 % en 2014 (baisse de -13,89 points). Plus largement, la participation dans le département du Territoire de Belfort a baissé en comparaison de la précédente élection (72,69 % contre 51,72 % cette année).

Si un candidat obtient au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Lamadeleine-Val-des-Anges ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Lamadeleine-Val-des-Anges (90). C'est Guillaume Simonin, fort de 100 % des votes, qui est en tête au premier tour des élections municipales. On remarque que 96,66 % des électeurs soutiennent Etienne Bazin, Gérard Dedeurwaerder, Alexandre Gable et Magalie Simonin. Certains élus, au nombre desquels figurent Camille Theubet (93,33 %) et Olivier Bazin (83,33 %), ont aussi emporté un pourcentage élevé des voix.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Lamadeleine-Val-des-Anges

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume SIMONIN, 100%



    Guillaume SIMONIN

    100 %

    30 votes

  • Etienne BAZIN, 96.66%



    Etienne BAZIN

    96.66 %

    29 votes

  • Gérard DEDEURWAERDER, 96.66%



    Gérard DEDEURWAERDER

    96.66 %

    29 votes

  • Alexandre GABLE, 96.66%



    Alexandre GABLE

    96.66 %

    29 votes

  • Magalie SIMONIN, 96.66%



    Magalie SIMONIN

    96.66 %

    29 votes

  • Camille THEUBET, 93.33%



    Camille THEUBET

    93.33 %

    28 votes

  • Olivier BAZIN, 83.33%



    Olivier BAZIN

    83.33 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants30 inscrits 75%
  • Abstentionnistes10 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lamadeleine-Val-des-Anges : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du vote, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 à Lamadeleine-Val-Des-Anges : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Lamadeleine-Val-Des-Anges est l'objectif de Guillaume Simonin, maire en fonction. Etienne Bazin est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Les candidatures d'Olivier Bazin, Gérard Dedeurwaerder, Alexandre Gable, Magalie Simonin et Camille Theubet viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Lamadeleine-Val-des-Anges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Lamadeleine-Val-des-Anges sera connu. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Lamadeleine-Val-des-Anges avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 7 membres. Les Modeleinas ont compté sur René Zappini, Olivier Bazin, Etienne Bazin, Patrick Luthringer et Guillaume Simonin pour épauler Cindy Kart et Maryse Grasseler dans leur mission de les administrer.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux citoyens (40 participants pour 45 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une légère hausse en regard des élections municipales de 2008 où elle atteignait 87,5 %.

La même tendance s'est-elle démarquée aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Lamadeleine-Val-des-Anges était différent de celui du reste des électeurs français.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 50 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 33,33 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 13,33 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 72,41 % des votes des résidents de Lamadeleine-Val-des-Anges. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Lamadeleine-Val-des-Anges est assez différente. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 88,89 % en 2012 contre 80,95 % en 2017 (pour 34 votants).
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Envie d'Europe écologique et sociale (13,04 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (56,52 %).

Lamadeleine-Val-des-Anges : les informations clefs

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Lamadeleine-Val-des-Anges : comment est sa population ?

40 personnes vivent à Lamadeleine-Val-des-Anges. C'est un hameau du Territoire de Belfort. Lamadeleine-Val-des-Anges fait partie de la Communauté de Communes des Vosges du Sud qui s'organise autour de plusieurs villes comme Vescemont, Étueffont ou bien Chaux. Les habitants modeleinas sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20 % ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Lamadeleine-Val-des-Anges ?   

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Lamadeleine-Val-des-Anges ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Modeleinas en activité sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 57,89 % de la population travaillent, soit environ 23 personnes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Lamadeleine-Val-des-Anges ? Lorsqu'ils louent, les Modeleinas prennent pour 6 % un appartement meublé de 2 pièces et pour 6 % un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 4 pièces à 33 %.

Peut-on considérer Lamadeleine-Val-des-Anges comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Lamadeleine-Val-des-Anges pour répondre aux attentes de ses habitants. La commune compte ​8 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).