Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents d'Étueffont le 15 mars 2020. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 39,11 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Plus généralement, le taux de participation dans le département du Territoire de Belfort a baissé en comparaison de la précédente élection (72,69 % contre 51,72 % cette année).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Étueffont ?

Les habitants d'Étueffont (90) découvrent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Alain Fessler récolte 100 % des votes. 15 sièges reviennent à sa liste.

Dans ce village, 8,02 % de votes blancs et 16,70 % de suffrages invalides ont été recensés.

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Étueffont

Abstention : 60.89% Participation : 39.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Fessler, 100%

    Alain Fessler

    VIVRE ENSEMBLE A ETUEFFONT

    100 %

    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1465 habitants
  • 1148 inscrits
  • Votants449 inscrits 39.11%
  • Abstentionnistes699 inscrits 60.89%
  • Votes blancs36 inscrits 8.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Étueffont : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville d'Etueffont.

Municipales : le cru 2020 à Etueffont

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Etueffont : Alain Fessler se porte candidat comme tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE A ETUEFFONT". Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Étueffont ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs d'Étueffont désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Tendances des élections municipales 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents d'Étueffont avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Étueffont, la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. En atteignant un résultat de 54,85 % au premier tour, la liste liée à la Gauche AU SERVICE DE TOUS, D'HIER A DEMAIN avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste VIVRE ENSEMBLE A ETUEFFONT à la deuxième position, lui octroyant 3 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 73,79 %, soit une hausse en comparaison avec 2008 (73,39 %).

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

Le paysage politique dégagé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. Avec 29,37 % et 20,85 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 19,43 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens d'Étueffont, fort de 54,33 % des suffrages. Au second tour, il y a eu 911 participants, ce qui équivaut à 80,05 % des résidents d'Étueffont. En 2012, ils étaient 83,11 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
17,89 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 30,73 % des voix.
Reste à savoir si cette tendance sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Étueffont

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Étueffont.

Quel est le profil des résidents d'Étueffont ?

À Étueffont, 1 491 habitants vivent dans ce village du Territoire de Belfort. La Communauté de Communes des Vosges du Sud réunit Étueffont avec plusieurs autres communes, telles que Lamadeleine-Val-des-Anges, Rougegoutte ou également Auxelles-Haut. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,09 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Étueffont, 2,36 % des résidents sont immigrés.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville d'Étueffont

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Étueffont. Les employés et professions intermédiaires constituent 59,43 % des travailleurs taffions. Les 704 habitants actifs forment 47,42 % de la population de la commune. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération taffionne où environ 12 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Les ménages taffions bénéficiaient d'un revenu médian de 21 632 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Taffions. Dans la commune taffionne, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Environ 22 % des Taffions sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Étueffont ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Étueffont, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Étueffont, car on recense actuellement 272 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires et 1 crèche.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.