Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Roppe. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation d'à peine 37,57 %. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Territoire de Belfort) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,69 % contre 51,72 % cette année.

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Roppe ?

À Roppe (90), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des votes, Jean-François Rousseau se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 1,78 %. De surcroît, une partie des bulletins a été déclarée nulle (7,12 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Roppe

Abstention : 62.43% Participation : 37.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Rousseau, 100%

    Jean-françois Rousseau

    ROPPE ENSEMBLE

    100 %

    256 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 862 habitants
  • 748 inscrits
  • Votants281 inscrits 37.57%
  • Abstentionnistes467 inscrits 62.43%
  • Votes blancs5 inscrits 1.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roppe : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Roppe.

Élections municipales 2020 à Roppe : les candidats

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Roppe : Jean-François Rousseau se porte candidat avec sa liste "ROPPE ENSEMBLE". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Roppe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Roppe de désigner son nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la ville de Roppe ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Tandis que Jean-Guillaume Maurice et Delphine Eich avaient emporté les votes des Roppois pour les administrer, Isabelle Echemann, Louis Heilmann, Aurore Baumann, Patricia Baylet mais aussi Acacio Martins Lopes et J.françois Rousseau étaient à leurs côtés.
On comptabilise 453 votants pour 653 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse de la participation si l'on fait une comparaison avec celle de 2008 (78,75 %) aux dernières élections municipales.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population de Roppe a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du territoire en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 31,67 % pour Marine Le Pen (Front national), 21 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 16,73 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 50,83 % des voix des habitants de Roppe. 612 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,36 % des citoyens de Roppe, contre 86,34 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Roppois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 28,71 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 18,9 % des suffrages.

Roppe : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Roppe pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Description : les citoyens de Roppe

L'agglomération de Roppe est une commune du Territoire de Belfort. 1 045 personnes résident dans cette ville. Roppe fait partie de la Communauté d'Agglomération Grand Belfort, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Bermont, Trévenans ou bien Dorans. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,67 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Roppe, avec 5,39 % des habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Roppe

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Roppe. Les Roppois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (60,02 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 478 et constituent 46,75 % des habitants. 7 % de la population de la commune roppoise active restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Roppe, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 23 920 € en 2016.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Roppois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Plus de 4 % des locataires roppois vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Roppois ? Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Roppe ?

Roppe est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 228.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.