Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Lepuix ont été appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 64,17 %. En 2014, il était de 62,97 % (ce qui correspond à une très légère hausse de 1,20 point). Dans le département du Territoire de Belfort, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,69 % contre 51,72 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Lepuix ont-ils préférées lors du 1er tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Lepuix (90). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. La commune a vu Daniel Roth ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 66,78 % des votes. 13 de ses candidats ont été élus. 33,21 % des électeurs ont porté leur vote sur Jean-Marc Lanneau (ENSEMBLE POUR LEPUIX). Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 2 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,69 % de bulletins blancs et 2,58 % de bulletins non recevables.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Lepuix

Abstention : 35.83% Participation : 64.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Roth, 66.78%

    Daniel Roth

    LISTE D'UNION ET D'INTERET COMMUNAL

    66.78 %

    376 votes

  • Jean-marc Lanneau, 33.21%

    Jean-marc Lanneau

    ENSEMBLE POUR LEPUIX

    33.21 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1127 habitants
  • 907 inscrits
  • Votants582 inscrits 64.17%
  • Abstentionnistes325 inscrits 35.83%
  • Votes blancs4 inscrits 0.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lepuix : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Lepuix en parcourant cette page.

Municipales 2020 à Lepuix : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 ont eu à déposer leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Lepuix : Le maire actuel de Lepuix, Daniel Roth, est candidat à sa réélection (liste "LISTE D'UNION ET D'INTERET COMMUNAL"). La candidature de Jean-Marc Lanneau a été acceptée. Ce dernier participe en tant que figure de proue de "ENSEMBLE POUR LEPUIX".

Lepuix : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Lepuix d'élire un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Lepuix avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Lepuix, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la majeure partie des communes françaises. LISTE D'UNION COMMUNALE, liste liée à la Gauche, avait emporté la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges sur les 15 disponibles lors du premier tour des dernières élections.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes Municipales était à 62,97 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

On observe un contexte politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 37,67 % et 16,62 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les votes avec 16,35 %. Les habitants de Lepuix ont ainsi choisi Marine Le Pen au second tour (54,95 %). Le nombre de votants parmi les résidents de Lepuix atteignait 743 au second tour, soit 79,55 % de participation.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un résultat de 14,91 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 37,27 % des votes.
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Lepuix : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Lepuix, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents de Lepuix

Lepuix est une commune du Territoire de Belfort peuplée par 1 154 personnes. Lepuix fait partie de la Communauté de Communes des Vosges du Sud qui s'organise autour de plusieurs communes comme Grosmagny, Lachapelle-sous-Chaux ou bien Anjoutey. En règle générale, les Motieux sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,17 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Lepuix accueille une quantité peu significative d'immigrés : 2,08 % de sa population.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Lepuix ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Lepuix, les données suivantes sont primordiales. Voici le taux d'activité des Motieux : plus de 538 habitants travaillent, soit 46,84 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 62,63 % des actifs. Les hommes représentent une majeure partie des habitants motieux à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des allocations constituent environ 11 % des citoyens.
Les habitants de Lepuix percevaient en moyenne 20 992 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Motieux ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour compléter cet examen du niveau de vie motieux, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente 6 % du marché de l'immobilier de la ville. Moins de 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à presque 25 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du quart.

Qualité de vie et Lepuix vont-ils ensemble ?

Remarque : les équipements motieux (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 203 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Lepuix, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.