← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aspach-Michelbach

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Aspach-Michelbach, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 21,87 %.

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Aspach-Michelbach ?

La totalité des sièges du conseil municipal (23) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Aspach-Michelbach (68). C'est François Horny qui se hisse en première place à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 100 % des votes. 23 places du conseil vont à sa liste.

2,20 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 5,03 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Aspach-Michelbach

Abstention : 78.13% Participation : 21.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Horny, 100%

    François Horny

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR ASPACH-MICHELBACH

    100 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1471 habitants
  • 1454 inscrits
  • Votants318 inscrits 21.87%
  • Abstentionnistes1136 inscrits 78.13%
  • Votes blancs7 inscrits 2.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aspach-Michelbach : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville d'Aspach-Michelbach.

Qui se présente à Aspach-Michelbach aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Aspach-Michelbach : Actuellement maire d'Aspach-Michelbach, François Horny présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR ASPACH-MICHELBACH".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aspach-Michelbach ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les résidents d'Aspach-Michelbach sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les électeurs d'Aspach-Michelbach désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Aspach-Michelbach, le centre, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A ASPACH LE HAUT, affiliée au Modem, avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 77,32 % alors que lors des dernières élections municipales la participation atteignait 54,47 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?


On en saura davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Aspach-Michelbach

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Description : les résidents d'Aspach-Michelbach

À Aspach-Michelbach, 1 788 habitants vivent dans ce village du Haut-Rhin. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Thann-Cernay qui réunit des communes comme Bourbach-le-Bas, Wattwiller ou Thann. Les Aspachois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,41 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu nombreux dans la ville d'Aspach-Michelbach où ils constituent 3,19 % de la population.

Portrait des résidents d'Aspach-Michelbach : comment vivent-ils ?

Le marché du travail est-il dynamique à Aspach-Michelbach ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 58,43 % des Aspachois actifs sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 55,43 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 993 individus. 7 %, c'est la proportion des chômeurs au sein de la population aspachoise. Une majeure partie sont des hommes.
Les Aspachois gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 26 485 € par an en 2016 contre 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Aspachois s'avèrent 5 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à un peu plus du tiers sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Aspach-Michelbach ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Aspach-Michelbach manquent un peu. Avec un total global de 351 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Aspach-Michelbach si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 crèche.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.