← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Reiningue

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Reiningue. On constate un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 48,44 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Dans le département du Haut-Rhin, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,28 % contre 47,17 % cette année).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Reiningue : quels sont les scores ?

À Reiningue (68), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Alain Leconte lors du 1er tour des municipales : il arrive en première place avec 70,03 % des votes. 17 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. 29,96 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Didier Gag (UN NOUVEL AVENIR POUR REININGUE). 2 élus viennent de sa liste.

Au sein de ce village, 1,55 % de bulletins blancs et 1,42 % de suffrages invalides ont été recensés.

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Reiningue

Abstention : 51.56% Participation : 48.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Leconte, 70.03%

    Alain Leconte

    REININGUE DEMAIN

    70.03 %

    526 votes

  • Didier Gag, 29.96%

    Didier Gag

    UN NOUVEL AVENIR POUR REININGUE

    29.96 %

    225 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1850 habitants
  • 1598 inscrits
  • Votants774 inscrits 48.44%
  • Abstentionnistes824 inscrits 51.56%
  • Votes blancs12 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Reiningue : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À Reiningue, voici tous les candidats qui se présentent.

Voici les candidats annoncés à Reiningue pour les Municipales 2020

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Reiningue sont donc les suivants. La mairie de Reiningue, tenue par Alain Leconte, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "REININGUE DEMAIN". Didier Gag, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également, comme tête de liste de "UN NOUVEL AVENIR POUR REININGUE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Reiningue ?

La commune de Reiningue choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Reiningue avaient élu les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui prédominait à Reiningue. En prenant la tête du premier tour (64,92 %), la liste liée à la Gauche REININGUE DEMAIN avait décroché 16 sièges, sur les 19 à pourvoir. La liste REININGUE UNION ET CONFIANCE est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il était de 73,51 % et le suffrage de 2008 (64,25 %), il a enregistré une forte hausse.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 31,37 % des suffrages pour l'un, 23,85 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 16,41 % des votes. Les électeurs de Reiningue ont tranché : 52,98 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 84,99 % des habitants de Reiningue avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 233 en 2017 (soit 78,89 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 29,85 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 20,87 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Reiningue

Le conseil municipal de Reiningue, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons proviennent les résidents de Reiningue ?

Reiningue est une ville du Haut-Rhin abritant 1 981 résidents. Reiningue fait partie de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Galfingue, Zillisheim ou également Wittenheim. On rencontre dans la ville de Reiningue une population peu âgée. Si les habitants répertorient 24,02 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Selon les données, Reiningue est peu concernée par l'immigration, à raison de 3,54 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Reiningue : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation quant au chômage à Reiningue. Plus de 966 habitants (49,21 % de la population) ont un travail à Reiningue. En grande majorité (56,90 % de la population en activité), les Reininguois sont des employés et professions intermédiaires. La commune reininguoise est touchée par le chômage (7 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Reininguois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 25 370 €.
Les chiffres de l'immobilier reininguois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. 6 % des Reininguois s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % le sont d'un appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Reiningue vont-ils ensemble ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Reiningue. Avec 315 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Reiningue compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Reiningue. D'après les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 4 en moyenne sur l'année après l'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).