← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Wattwiller

Résumé du premier tour

Les électeurs de Wattwiller se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection au 1er tour des municipales, 56,02 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 73,61 % (baisse de -17,59 points). La participation dans le département du Haut-Rhin a baissé par rapport au précédent scrutin : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Wattwiller : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Wattwiller (68), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Mathieu Ermel récolte 58,59 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus. On retiendra un résultat de 41,40 % pour Maurice Busche (WATTWILLER ENSEMBLE). 4 élus proviennent de sa liste.

Au sein de ce village, 1,73 % de bulletins blancs et 1,24 % de votes nuls ont été recensés.

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Wattwiller

Abstention : 43.98% Participation : 56.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathieu Ermel, 58.59%

    Mathieu Ermel

    VIVRE WATTWILLER

    58.59 %

    460 votes

  • Maurice Busche, 41.4%

    Maurice Busche

    WATTWILLER ENSEMBLE

    41.4 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1738 habitants
  • 1444 inscrits
  • Votants809 inscrits 56.02%
  • Abstentionnistes635 inscrits 43.98%
  • Votes blancs14 inscrits 1.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wattwiller : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Wattwiller.

Qui se présente à Wattwiller aux Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Wattwiller pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Candidat à sa réélection avec la liste "WATTWILLER ENSEMBLE", le maire actuel de Wattwiller est Maurice Busche. Mathieu Ermel se présente comme candidat, en tant que leader de "VIVRE WATTWILLER".

Wattwiller : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Wattwiller prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Wattwiller ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des municipalités françaises, comme la ville de Wattwiller, penchaient pour la droite. Avec 52,31 %, la liste WATTWILLER AVEC VOUS, affiliée à l'Union de la Droite, avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui faisant décrocher 15 sièges sur les 19 disponibles. La liste ENGAGES POUR WATTWILLER était aussi représentée au conseil (4 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
On observe un taux de participation de 73,61 % aux précédentes élections municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 76,76 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux scores d'aujourd'hui. Les résultats du premier tour ont dressé une différence : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les scores les plus élevés avec 27,31 % et 24,49 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 19,26 %. Au second tour, les citoyens de Wattwiller ont fait leur choix et voté à 60,02 % en faveur d'Emmanuel Macron. 1 119 Wattwillerois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,09 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,34 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 21,7 % des voix, et Europe Écologie avec 19,17 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus en détail.

Quelques informations sur Wattwiller

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que connaît-on des personnes habitant à Wattwiller ?

Wattwiller (Haut-Rhin) compte 1 634 habitants. Cernay, Schweighouse-Thann ou bien Bourbach-le-Bas, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes de Thann-Cernay avec Wattwiller. La population de Wattwiller est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,17 % des Wattwillerois ont entre 55 et 64 ans. À Wattwiller, les habitants sont formés à 2,91 % de personnes issues de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Wattwiller

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Wattwiller. Dans la municipalité, on répertorie surtout des professions intermédiaires et employés (60,57 % des actifs). La ville est habitée par 51,02 % de travailleurs (836 Wattwillerois). Le taux de chômage s'élève à presque 11 % dans l'agglomération wattwilleroise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
La commune de Wattwiller est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Wattwillerois ont en moyenne touché 26 482 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Wattwiller ? Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 4 pièces (environ 2 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Wattwiller ?

Dans la ville de Wattwiller, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 252 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Wattwiller si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.