← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Cosme

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Cosme étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 95,24 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 70,89 % en 2014. On remarque donc une hausse de 24,35 points du taux de participation. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Haut-Rhin) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Avec au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Cosme : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Cosme (68). Ce sont Norbert Hartmann, Jean-Marc Strohmeyer et Pascal Wengenroth qui, forts de 72,50 % des voix, arrivent en première place, au 1er tour des élections municipales. Sylvain René Kientzy (68,75 %), Sarah Eichinger (66,25 %), Joël Wies (65 %) et Henri Schnebelen (63,75 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Saint-Cosme

Abstention : 4.76% Participation : 95.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Norbert HARTMANN, 72.5%



    Norbert HARTMANN

    72.5 %

    58 votes

  • Jean-Marc STROHMEYER, 72.5%



    Jean-Marc STROHMEYER

    72.5 %

    58 votes

  • Pascal WENGENROTH, 72.5%



    Pascal WENGENROTH

    72.5 %

    58 votes

  • Sylvain René KIENTZY, 68.75%



    Sylvain René KIENTZY

    68.75 %

    55 votes

  • Sarah EICHINGER, 66.25%



    Sarah EICHINGER

    66.25 %

    53 votes

  • Joël WIES, 65%



    Joël WIES

    65 %

    52 votes

  • Henri SCHNEBELEN, 63.75%



    Henri SCHNEBELEN

    63.75 %

    51 votes

  • Alain RUSCH, 32.5%



    Alain RUSCH

    32.5 %

    26 votes

  • Frédéric BOFFY, 30%



    Frédéric BOFFY

    30 %

    24 votes

  • Bryan RUSCH, 30%



    Bryan RUSCH

    30 %

    24 votes

  • Michèle FREY, 27.5%



    Michèle FREY

    27.5 %

    22 votes

  • Sébastien KLIPFEL, 27.5%



    Sébastien KLIPFEL

    27.5 %

    22 votes

  • Alexandra LOCATELLI, 27.5%



    Alexandra LOCATELLI

    27.5 %

    22 votes

  • Catherine SIMAC, 27.5%



    Catherine SIMAC

    27.5 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants80 inscrits 95.24%
  • Abstentionnistes4 inscrits 4.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Cosme : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Quels sont les candidats à Saint-Cosme qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Joël Wies propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Cosme. La candidature de Frédéric Boffy a été validée. On trouve également, dans la liste des candidats, Sarah Eichinger, Michèle Frey, Norbert Hartmann, Sylvain René Kientzy, Sébastien Klipfel, Alexandra Locatelli, Alain Rusch, Bryan Rusch, Henri Schnebelen, Catherine Simac, Jean-Marc Strohmeyer et Pascal Wengenroth.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Cosme ?

Saint-Cosme aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Saint-Cosme, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Jean-Marc Strohmeyer et Pascal Wengenroth pour diriger leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Sarah Eichinger, Sylvain Kientzy, Henri Schnebelen, Joël Wies et Anne Rusch.
Point sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 56 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 79 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 76,81 %.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières Municipales. En étudiant les scores de Saint-Cosme en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 40,58 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 27,54 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 15,94 % des votes). La distribution des votes au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a obtenu 59,62 % des votes des citoyens de Saint-Cosme. Bon à savoir : le taux de participation était de 80,52 %.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 36,36 % des voix, surpassant donc La République en Marche avec Renaissance (18,18 %).

Quelques informations sur Saint-Cosme

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Saint-Cosme d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Saint-Cosme ?

Question population, Saint-Cosme, un hameau du Haut-Rhin, compte 91 résidents. Plusieurs communes sont liées à Saint-Cosme depuis la création de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue, comme Seppois-le-Bas, Seppois-le-Haut ou également Balschwiller. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 27,78 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Cosme, les habitants sont formés à 1,05 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Cosme ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Saint-Cosme. Les ouvriers et employés constituent 70 % des travailleurs. Les 60 résidents actifs forment 63,16 % de la population de la ville. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue 5 % du marché du logement de la ville. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 38 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Cosme plus dans le détail

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 18 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.