Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Beaumontois en Périgord. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (43,11 %). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Dordogne lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

La répartition des places au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Beaumontois en Périgord : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 23 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Beaumontois en Périgord (24). C'est Dominique Mortemousque qui, avec 100 % des voix, est en tête, lors du 1er tour des élections municipales. On retrouvera 23 membres de sa liste au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,78 % de bulletins blancs et 18,29 % de bulletins non valides.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Beaumontois en Périgord

Abstention : 56.89% Participation : 43.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique Mortemousque, , 100%, 467 votes

    23 élu·e·s

    Dominique Mortemousque

    POUR CONTINUER ENSEMBLE

    100 %

    467 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1101 habitants
  • 1408 inscrits
  • Votants607 inscrits 43.11%
  • Abstentionnistes801 inscrits 56.89%
  • Votes blancs29 inscrits 4.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaumontois en Périgord : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. À tous les habitants de Beaumontois En Périgord : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Beaumontois En Périgord : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Dominique Mortemousque, maire de Beaumontois En Périgord, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste POUR CONTINUER ENSEMBLE.

Beaumontois en Périgord : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Beaumontois en Périgord sera connu. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Beaumontois en Périgord avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite avaient gagné à Beaumontois en Périgord, comme dans la majorité des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste POUR CONTINUER ENSEMBLE (affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire) qui s'est détachée avec 100 % des votes. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. De fait, il s'élevait à 68,77 % au dernier scrutin, à savoir une forte baisse par rapport à 2008, où la participation était de 86,12 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?


Afin de savoir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Beaumontois en Périgord : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Beaumontois en Périgord

Beaumontois en Périgord, cette ville de Dordogne, est habitée par 1 846 personnes. Il faut noter que Saint-Félix-de-Villadeix, Capdrot ou Bouillac sont attachées à Beaumontois en Périgord, notamment par le biais de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord. La population est peu âgée : la majorité des Beaumontois a entre 25 et 54 ans même si 26,03 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez nombreux dans la commune de Beaumontois en Périgord où ils constituent 8,64 % de la population.

Niveau de vie confortable et Beaumontois en Périgord vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Beaumontois en Périgord. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont des plus représentés parmi la population active de Beaumontois en Périgord (51,66 %). Plus globalement, les Beaumontois en activité, qui sont au nombre de 706, représentent 39,07 % des habitants de la ville. La commune beaumontoise est touchée par le chômage (moins de 15 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les ménages beaumontois bénéficiaient d'un revenu médian de 19 430 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Sur le marché locatif beaumontois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de moins de 4 %. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Beaumontois en Périgord est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Beaumontois en Périgord, ces infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 253 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.