← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourniquel

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Bourniquel, comme dans les autres communes de la région. Les citoyens ont été 80,65 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 81,33 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -0,68 point). Dans le département de la Dordogne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Quand un candidat emporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Bourniquel : quels sont les résultats ?

À Bourniquel (24), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 97,77 % des voix, Claudine Franc arrive en tête du premier tour des élections municipales. Les résultats nous enseignent que Patrick Carpe a l'appui de 95,55 % des votants. 93,33 %, c'est le score réalisé par Bruno De Saint-Exupery à ce tour, le poussant donc en troisième position. Daniel Delpech (91,11 %), Thierry Latreille (91,11 %), Gisele Carpe (86,66 %) et Raymond Fleury (66,66 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bourniquel

Abstention : 19.35% Participation : 80.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claudine FRANC, 97.77%



    Claudine FRANC

    97.77 %

    44 votes

  • Patrick CARPE, 95.55%



    Patrick CARPE

    95.55 %

    43 votes

  • Bruno DE SAINT-EXUPERY, 93.33%



    Bruno DE SAINT-EXUPERY

    93.33 %

    42 votes

  • Daniel DELPECH, 91.11%



    Daniel DELPECH

    91.11 %

    41 votes

  • Thierry LATREILLE, 91.11%



    Thierry LATREILLE

    91.11 %

    41 votes

  • Gisele CARPE, 86.66%



    Gisele CARPE

    86.66 %

    39 votes

  • Raymond FLEURY, 66.66%



    Raymond FLEURY

    66.66 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants50 inscrits 80.65%
  • Abstentionnistes12 inscrits 19.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bourniquel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Bourniquel ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Gisele Carpe sera dans la course à la mairie. Patrick Carpe, Bruno De Saint-Exupery, Daniel Delpech, Raymond Fleury, Claudine Franc et Thierry Latreille ont également validé leur candidature.

Petit rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourniquel ?

Les citoyens de Bourniquel mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales bourniqueloises.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Bourniquel avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Eddy Mousset, Jean-Marie Selosse, Raymond Fleury et Bruno De Saint-Exupery, Claudine Franc, Michel Daguenel et Dominique Carpe avaient été désignés pour administrer les Bourniquelois.
Sur 75 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux urnes. En effet, 61 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 95,52 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Au premier tour, les résultats à Bourniquel étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de François Fillon (Les Républicains) : 27,45 % et 17,65 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 75,61 % des votes des résidents de Bourniquel. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Bourniquel étaient en effet 88,24 % à voter en 2012 et 87,1 % en 2017.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un score de 21,05 %, et La France Insoumise avec 23,68 % des voix.

Bourniquel : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Quelques informations sur le profil des habitants de Bourniquel

Cette ville de Dordogne accueille 69 habitants. Bourniquel côtoie des villes et villages comme Saint-Avit-Rivière, Bouillac ou également Lanquais au sein de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord. Les Bourniquelois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,95 % ont entre 55 et 64 ans). 14,29 %, c'est la part d'immigrés résidant à Bourniquel. Un taux très élevé.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Bourniquel à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Bourniquel. Voici le taux d'emploi des Bourniquelois : près de 30 habitants travaillent, c'est-à-dire 45,71 % de la population. Les agriculteurs exploitants et ouvriers forment 57,14 % des actifs. Les hommes bourniquelois sont globalement plus concernés par le chômage. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les Bourniquelois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. Avec 12 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et presque 10 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Bourniquel. 12 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 43 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Bourniquel comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Bourniquel. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (6 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Bourniquel, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.