← Tous les résultats

Saint-Usage: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Saint-Usage (21170) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 1 343 habitants de Saint-Usage de désigner de nouveaux conseillers. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales à Saint-Usage, retour en 2015

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des dernières élections régionales. C'est la candidate Sophie MONTEL (FN) qui est arrivée en tête à Saint-Usage. Elle s'est, cependant, positionnée troisième sur le plan régional, derrière la candidate de LUG, Marie-Guite DUFAY. Les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 34,67 % des voix. Les votes pour l'Union de la Droite ont été de 32,89 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou modifieront la donne.

Aux élections régionales de 2015, le Front National était, quant à lui, arrivé troisième avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Ce nouveau scrutin lui permettra peut-être de renforcer sa position. Les citoyens se rendront aux urnes pour nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-Usage ?

En 2015, les électeurs du canton de Brazey-en-Plaine ont voté à une majorité pour le binôme Mme COINT Emmanuelle et M. DELEPAU Gilles (LUD). Les citoyens ont toutefois voté en majeure partie pour Mme COINT Emmanuelle et M. DELEPAU Gilles (Union de la Droite), qui ont gagné la victoire dans le canton de Brazey-en-Plaine.

Les électeurs de la Côte-d'Or ont octroyé, en 2015, 47,56 % des suffrages à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait remporté 16 sièges, avec 25,28 % des voix. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections