Résumé de l'élection

À Saint-Jean-de-Losne et dans l'ensemble de la France, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. 55,95 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 60,44 %, on remarque une baisse de -4,49 points de la participation. Cette année, le nombre d'électeurs de la Côte-d'Or s'étant rendus aux urnes (65,46 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,34 %).

Les places au conseil sont attribuées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Jean-de-Losne : qui sort gagnant au premier tour ?

Saint-Jean-de-Losne (21) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Line Duparc récolte 63,83 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 13 élus. En ce qui concerne Sandra Vachey (Ensemble, dynamisons notre ville !), elle obtient 36,16 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 2.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,90 %). Il y avait également des bulletins nuls (3,89 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Saint-Jean-de-Losne

Abstention : 44.05% Participation : 55.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-line Duparc, , 63.83%, 203 votes

    13 élu·e·s

    Marie-line Duparc

    Cap sur l'avenir de Saint-Jean-de-Losne

    63.83 %

    203 votes

  • 2, Sandra Vachey, , 36.16%, 115 votes

    2 élu·e·s

    Sandra Vachey

    Ensemble, dynamisons notre ville !

    36.16 %

    115 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1148 habitants
  • 597 inscrits
  • Votants334 inscrits 55.95%
  • Abstentionnistes263 inscrits 44.05%
  • Votes blancs3 inscrits 0.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-de-Losne : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Habitants de Saint-Jean-De-Losne, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui se présentera à Saint-Jean-De-Losne pour les élections municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Saint-Jean-De-Losne, on retrouve les prétendants suivants. Garder la mairie de Saint-Jean-De-Losne est le nouvel objectif de Marie-Line Duparc, avec la liste Cap sur l'avenir de Saint-Jean-de-Losne. Sandra Vachey, tête de liste d'Ensemble, dynamisons notre ville ! se présente aux élections.

Saint-Jean-de-Losne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Saint-Jean-de-Losne ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont priées d'aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants de Saint-Jean-de-Losne, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Saint-Jean-de-Losne, contrairement à la majeure partie des communes françaises, choisissait une tendance politique diverse. En dominant le second tour (53 %), la liste En avant relevons Saint-Jean de Losne avait décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste Bien vivre ensemble à saint-jean-de losne finissait le scrutin à la deuxième position et obtenait 3 sièges.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a connu une forte hausse. Elle était en effet de 62,48 %, par rapport à 55,65 % en 2008.

Une évolution déjà présente lors des dernières élections ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 16,94 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 37,12 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 19,03 % des votes). Les résidents de Saint-Jean-de-Losne ont ainsi désigné Emmanuel Macron au second tour (51,31 %). Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Jean-de-Losne étaient effectivement 69,29 % à voter en 2012 et 68,08 % en 2017.
L'étude des scores déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 39,18 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 13,06 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une manière simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle ressurgit pendant les élections municipales 2020.

Saint-Jean-de-Losne : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait des habitants de Saint-Jean-de-Losne

Question population, Saint-Jean-de-Losne, un village de la Côte-d'Or, compte 1 092 résidents. Avec Grosbois-lès-Tichey, Tichey ou bien Losne, Saint-Jean-de-Losne fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Rives de Saône. Les résidents de Saint-Jean-de-Losne sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,78 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration représente 7,89 % des individus habitant à Saint-Jean-de-Losne.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Jean-de-Losne ?

Le taux d'activité des habitants de Saint-Jean-de-Losne est présent dans les chiffres qui suivent. Voici le taux d'emploi des Losnais : plus de 423 habitants travaillent, c'est-à-dire 38,84 % de la population. Les ouvriers et employés forment 57,10 % des actifs. Le chômage s'élève à 17 % dans l'agglomération losnaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée d'hommes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Jean-de-Losne est moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Losnais était de 16 612 € au cours de l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € durant l'année 2014.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier losnais, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les locations sont de presque 12 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et de 8 % pour les appartements HLM de 3 pièces sur le marché losnais. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 6 % à choisir une maison de 4 pièces et moins de 10 % pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Saint-Jean-de-Losne est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils ne manquent pas à Saint-Jean-de-Losne. Avec ses 176 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Jean-de-Losne, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires. Avec plus de 49 000 usagers chaque année, la gare de Saint-Jean-de-Losne est à mentionner dans la région.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.