Résumé de l'élection

Les résidents de Grosbois-lès-Tichey se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 69,23 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 76,47 % à l'élection de 2014 (baisse de -7,24 points). On remarque que la participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, par rapport à la dernière élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Grosbois-lès-Tichey : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Grosbois-lès-Tichey (21). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Ce sont Isabelle Chauville, Adrien De Villiers De La Noue, Steven Derrien, Benoît Machuret et Monika Machuret-Wendland, avec 100 % des suffrages, qui sont en première place à l'issue du 1er tour des municipales. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Fabrice Bracquemond (95,34 %) et Bernadette Reverchon (95,34 %), ont aussi emporté une proportion élevée des suffrages.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été comptabilisés : il y a eu 2,22 % de bulletins blancs et 2,22 % de votes non valides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats Grosbois-lès-Tichey

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Isabelle CHAUVILLE, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Isabelle CHAUVILLE

    100 %

    43 votes

  • 2, Adrien DE VILLIERS DE LA NOUE, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Adrien DE VILLIERS DE LA NOUE

    100 %

    43 votes

  • 3, Steven DERRIEN, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Steven DERRIEN

    100 %

    43 votes

  • 4, Benoît MACHURET, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Benoît MACHURET

    100 %

    43 votes

  • 5, Monika MACHURET-WENDLAND, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Monika MACHURET-WENDLAND

    100 %

    43 votes

  • 6, Fabrice BRACQUEMOND, , 95.34%, 41 votes

    Élu·e



    Fabrice BRACQUEMOND

    95.34 %

    41 votes

  • 7, Bernadette REVERCHON, , 95.34%, 41 votes

    Élu·e



    Bernadette REVERCHON

    95.34 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants45 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes20 inscrits 30.77%
  • Votes blancs1 inscrits 2.22%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grosbois-lès-Tichey : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

À Grosbois-Lès-Tichey, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Fabrice Bracquemond présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Grosbois-Lès-Tichey. Isabelle Chauville se présente comme candidate. Elle s'était déjà présentée lors des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles d'Adrien De Villiers De La Noue, Steven Derrien, Benoît Machuret, Monika Machuret-Wendland et Bernadette Reverchon.
Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Grosbois-lès-Tichey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Grosbois-lès-Tichey aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Grosbois-lès-Tichey ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction de diriger les habitants de la commune, Marie Barithel et Noëlle Fatmi pouvaient compter sur Bernadette Reverchon, Fabrice Bracquemond, Adrien De La Noue, Benoît Machuret et Isabelle Chauville, à leurs côtés.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 52 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 68 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 94,44 %.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En analysant les résultats de Grosbois-lès-Tichey en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Les chiffres du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 47,27 % et 25,45 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 12,73 %. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 67,39 % au vote du côté des citoyens de Grosbois-lès-Tichey. 82,61 % (soit 57 votants) : telle était la participation des habitants de Grosbois-lès-Tichey au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,94 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 53,57 % et 32,14 % des voix lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Grosbois-lès-Tichey

Élections municipales : les citoyens de Grosbois-lès-Tichey devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Grosbois-lès-Tichey : comment est sa population ?

Grosbois-lès-Tichey est une commune de la Côte-d'Or, elle abrite 77 habitants. Grosbois-lès-Tichey fait partie de la Communauté de Communes Rives de Saône qui s'organise autour de différentes villes comme Jallanges, Pagny-la-Ville ou bien Chamblanc. Du point de vue de l'âge, les habitants sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,45 % se situent entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Grosbois-lès-Tichey se révèlent peu élevés, avec 1,28 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Grosbois-lès-Tichey

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Grosbois-lès-Tichey. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 75 % des habitants de la commune en activité sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Globalement, 43,59 % de la population travaillent, soit près de 34 individus. Le taux d'inactivité s'élève à presque 21 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Grosbois-lès-Tichey ? Sur le marché du logement, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (6 %). 16 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Grosbois-lès-Tichey : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Grosbois-lès-Tichey, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 17 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.