Résumé du premier tour

Les citoyens de Losne se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (29,84 %) enregistré dans la ville. La participation déclarée à l'échelle de la Côte-d'Or pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Losne ont-ils choisies lors du premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Losne (21). Laurence Brébant récolte 100 % des votes à l'issue du premier tour des municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (1,86 %). Il y avait également des bulletins nuls (10,25 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Losne

Abstention : 70.16% Participation : 29.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence Brébant, 100%

    Laurence Brébant

    Cap ambitions pour Losne

    100 %

    283 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1634 habitants
  • 1079 inscrits
  • Votants322 inscrits 29.84%
  • Abstentionnistes757 inscrits 70.16%
  • Votes blancs6 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Losne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. À Losne, voici les candidats qui se présentent.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Losne

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Laurence Brébant se présente aux élections municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Losne ?

Le conseil municipal sortant de Losne remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

À Losne, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait alors triomphé à Losne, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 19 sièges gagnés sur 19 disponibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR LOSNE avait dominé ces élections.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. Ainsi, il était de 56,98 % à la dernière élection, ce qui équivaut à une forte baisse par rapport à 2008, où la participation atteignait 61,46 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être inverses aux élections présidentielles de 2017. On constate que François Fillon (Les Républicains, 14,6 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 42,41 % et 16,32 % des voix. Les citoyens de Losne ont choisi : 62,14 % des voix en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. Tandis que le taux de participation des résidents de Losne au second tour était de 84,79 % en 2012, il était de 81,57 %, soit 854 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 47,41 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 15,37 %.
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Losne

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Losne ?

Losne, village de la Côte-d'Or, est habité par 1 606 personnes. Avec Esbarres, Lechâtelet ou bien Laperrière-sur-Saône, Losne appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Rives de Saône. Si 22,70 % des Losnais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 5,33 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Losne. Un chiffre peu élevé.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Losne ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Losne ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés constituent 67,46 % des actifs losnais. Les 762 résidents actifs forment 47,31 % de la population de la ville. Le taux d'inactivité de la population losnaise s'élève à plus de 11 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Avec un revenu moyen de 19 652 € en 2016, les Losnais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Losnais. Moins de 5 % des locataires losnais résident dans des appartements HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires d'appartements HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Losnais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 27 % une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Losne ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Losne, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 330 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Losne, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la ville.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.