← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Aubin se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 63,23 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-18,72 points) par rapport à 2014, où ils étaient 81,95 % à avoir voté. Dans le département du Jura, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Saint-Aubin : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Saint-Aubin (39) apprennent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Yves Roy atteint 57,69 % au premier tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus. 42,30 % des suffrages reviennent à Laurent Perrot (ENSEMBLE POUR SAINT AUBIN). La liste remporte 4 places.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,36 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (2,18 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin

Abstention : 36.77% Participation : 63.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-yves Roy, 57.69%

    Jean-yves Roy

    SAINT-AUBIN DEMAIN

    57.69 %

    465 votes

  • Laurent Perrot, 42.3%

    Laurent Perrot

    ENSEMBLE POUR SAINT AUBIN

    42.3 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1766 habitants
  • 1308 inscrits
  • Votants827 inscrits 63.23%
  • Abstentionnistes481 inscrits 36.77%
  • Votes blancs3 inscrits 0.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Qui se présente à Saint-Aubin ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Voici les candidats attendus à Saint-Aubin pour les élections municipales 2020

Pour valider sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Saint-Aubin, voici donc les candidats officiels : Laurent Perrot, tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT AUBIN" se présente aux élections. Jean-Yves Roy, tête de liste de "SAINT-AUBIN DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) finalise la liste des candidats retenus.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Aubin ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Aubin de désigner son nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales de 2014

Les électeurs de Saint-Aubin élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majeure partie des communes françaises que la gauche prédominait, dans la ville de Saint-Aubin. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (60,03 %), la liste Continuité et Renouveau, liée au PS, avait obtenu 16 sièges parmi les 19 disponibles. La liste UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT-AUBIN, nuançant la tendance mentionnée précédemment, emportait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa deuxième place lors de l'élection.
Aux précédentes élections municipales, suffrage où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en légère baisse. Elle passait de 82,58 % en 2008 à 81,95 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances politiques des citoyens se révèlent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,64 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 18,87 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,4 % des voix). À Saint-Aubin, 52,46 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. 1 079 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,56 % des citoyens de Saint-Aubin, contre 88,47 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'étude des scores déclarés lors des élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 37,52 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,66 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Saint-Aubin : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Saint-Aubin.

Le profil des habitants de Saint-Aubin

On recense 1 800 personnes à Saint-Aubin. C'est une ville du Jura. Il faut noter que Le Deschaux, Rainans ou Foucherans sont rattachées à Saint-Aubin, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération du Grand Dole. Les Saint-Aubinois restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,11 % des individus entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Aubin, où 1,67 % des résidents proviennent de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Saint-Aubin

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60,71 % des Saint-Aubinois actifs sont des employés et ouvriers. Globalement, 45,25 % de la population travaillent, soit environ 810 personnes. 8 % des habitants saint-aubinois en âge de travailler sont au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers saint-aubinois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Aubin s'élevait à 20 268 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Pour compléter cette étude du niveau de vie saint-aubinois, il se révèle utile de regarder les données du marché immobilier. Les résidents sont plus de 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Aubin ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Saint-Aubin pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 324 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Aubin comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 4 établissements scolaires sont à leur disposition.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Aubin, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.