← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Terroles

Résumé du premier tour

Les citoyens de Terroles ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Les citoyens ont été 58,33 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 82,76 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -24,43 points). La mobilisation des électeurs de l'Aude a baissé au regard de l'élection précédente (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Terroles : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Terroles (11). Pour ces élections municipales, Katrin Erdlenbruch, Nadine Gayda, Sébastien Morant, Joseph Planel, Pauline Planel, Pierre-André Planel et Claude Sélin arrivent en première position du premier tour, avec 100 % des votes.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Terroles

Abstention : 41.67% Participation : 58.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Katrin ERDLENBRUCH, 100%



    Katrin ERDLENBRUCH

    100 %

    14 votes

  • Nadine GAYDA, 100%



    Nadine GAYDA

    100 %

    14 votes

  • Sébastien MORANT, 100%



    Sébastien MORANT

    100 %

    14 votes

  • Joseph PLANEL, 100%



    Joseph PLANEL

    100 %

    14 votes

  • Pauline PLANEL, 100%



    Pauline PLANEL

    100 %

    14 votes

  • Pierre-André PLANEL, 100%



    Pierre-André PLANEL

    100 %

    14 votes

  • Claude SÉLIN, 100%



    Claude SÉLIN

    100 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 13 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants14 inscrits 58.33%
  • Abstentionnistes10 inscrits 41.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Terroles : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du scrutin, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Terroles pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Terroles verra éventuellement son maire Pierre-André Planel se faire réélire. Katrin Erdlenbruch a de même déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Nadine Gayda, Sébastien Morant, Joseph Planel, Pauline Planel et Claude Sélin.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Terroles ?

Terroles disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Terroles ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Les Terrolais ont ainsi chargé Pierre-Marie Gayda et Nadine Tronche de les diriger, en compagnie de Katrin Erdlenbruch, Joseph Planel, Pauline Planel, Pierre-André Planel et Claude Selin​.
On comptabilise 24 votants pour 29 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte hausse de la participation si l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (78,57 %) aux dernières élections municipales.

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les dernières Municipales. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Terroles, on observe qu'ils se sont avérés identiques à ceux enregistrés sur l'ensemble du territoire.
Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 38,1 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 19,05 %. Pour le second tour, les citoyens de Terroles ont fait leur choix et voté à 78,95 % pour Emmanuel Macron. En 2012, 80 % des habitants de Terroles avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 22 en 2017 (soit 84,62 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,75 % des suffrages pour Envie d'Europe écologique et sociale et 25 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Terroles

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Terroles

Terroles est une ville de l'Aude peuplée par 17 personnes. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Antugnac, Villar-Saint-Anselme ou également Véraza font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Limouxin. Les Terrolais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie à Terroles : comment se positionnent ses habitants ?

Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Terrolais. Question location, on répertorie plus de 11 % de maisons meublées de 2 pièces et environ 11 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Terroles ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Terroles.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.