← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Véraza

Résumé du premier tour

Les électeurs de Véraza ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 58 %. En 2014, elle s'élevait à 62,22 % (ce qui équivaut à une baisse de -4,22 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aude) a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Véraza ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Véraza (11), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Léopold Azaïs, Martine Azaïs, Kathleen De Deckere, Bastien Falcou, Maxime Falcou, Daniel Palop et Raphaël Palop s'imposent au 1er tour des municipales avec 100 % des voix.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Véraza

Abstention : 42% Participation : 58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Léopold AZAÏS, 100%



    Léopold AZAÏS

    100 %

    29 votes

  • Martine AZAÏS, 100%



    Martine AZAÏS

    100 %

    29 votes

  • Kathleen DE DECKERE, 100%



    Kathleen DE DECKERE

    100 %

    29 votes

  • Bastien FALCOU, 100%



    Bastien FALCOU

    100 %

    29 votes

  • Maxime FALCOU, 100%



    Maxime FALCOU

    100 %

    29 votes

  • Daniel PALOP, 100%



    Daniel PALOP

    100 %

    29 votes

  • Raphaël PALOP, 100%



    Raphaël PALOP

    100 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants29 inscrits 58%
  • Abstentionnistes21 inscrits 42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Véraza : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Véraza

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Daniel Palop espère être maintenu à la tête de la mairie de Véraza. Léopold Azaïs a de la même manière validé sa candidature. Martine Azaïs, Kathleen De Deckere, Bastien Falcou, Maxime Falcou et Raphaël Palop se présentent également aux élections.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Véraza ?

Les citoyens de Véraza prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Véraza ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Bastien Falcou et Maxime Falcou avaient été choisis par les Vérazanais pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Pascaline Pavard, Léopold Azaïs, Daniel Palop, Clémentine Plassart et Raphaël Palop.
On compte 28 électeurs pour 45 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (97,67 %) aux dernières Municipales.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. On souligne que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Véraza étaient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 34,48 % et 20,69 % des votes. Marine Le Pen a été choisie au deuxième tour par les habitants de Véraza qui ont voté à 73,68 % pour elle. En 2012, 82,61 % des résidents de Véraza avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 23 en 2017 (soit 60,53 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
27,27 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 31,82 % des voix.

Quelques informations sur Véraza

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Véraza.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Véraza ?

32 personnes vivent à Véraza. C'est un hameau de l'Aude. Il faut noter que Clermont-sur-Lauquet, Missègre ou Villebazy sont reliées à Véraza, notamment à travers la Communauté de Communes du Limouxin. La ville de Véraza se révèle peu multiculturelle. 2,86 % de ses résidents sont immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Véraza

Le taux d'emploi des habitants de Véraza est présent dans les statistiques suivantes. Près de 17 Vérazanais déclarent travailler – soit 54,29 % de la population. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 50 % de la population en âge de travailler.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Question location, on répertorie 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces et 5 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habités par des locataires. Les habitants de Véraza sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Véraza ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Véraza. La ville compte ​4 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.