Résultats des élections : Espéraza

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Espéraza (11260)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 946 habitants d'Espéraza prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par l'État, le gouvernement considérant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient avoir lieu en mars.

Retour sur les élections régionales 2015 à Espéraza

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Carole DELGA (LUG) est arrivée en tête à Espéraza ainsi qu'au niveau régional : elle a obtenu 41,97 % des voix de la commune et 44,81 % des suffrages de la région. Les citoyens de l'Occitanie avaient donc voté, en 2015, à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance.

Pour rappel, l'objectif de ce vote est d'élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 à Espéraza : quels étaient les scores ?

Une majorité des votes ont été donnés au binôme Mme DUFLOT Caroline et M. DUSSAUD Rémy (FN) à Espéraza en 2015. Mme BOHIC-CORTES Anne-Marie et M. SAVY Francis (Parti Socialiste) ont toutefois empoché les suffrages dans le canton de Quillan.

Au niveau de l'Aude, le Parti Socialiste a gagné les élections et 32 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de se garantir 2 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 38 conseillers départementaux de l'Aude. Pour information, ce département est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections