Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées à Espéraza, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 55,76 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-20,55 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 76,31 %. La participation dans le département de l'Aude a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Il est impératif d'emporter au moins 10 % des suffrages pour avoir accès au second tour de l'élection. La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des voix, tandis que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Espéraza : qui l'emporte au 1er tour ?

Christian Soula est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 36,01 % des suffrages exprimés. Georges Reverte (RENFORçONS LA DYNAMIQUE D'ESPERAZA !) a pu compter sur le soutien de 31,92 % des électeurs. En ayant su convaincre 21,89 % des citoyens, Jean Fourié décroche une place au second tour avec Christian Soula ainsi que Georges Reverte.

À noter que dans cette ville, les listes restantes ont séduit un nombre plus bas de citoyens. On trouve dans ce cas de figure la liste de Johan Fiedos (10,15 %).

Parmi les habitants de ce village, 1,16 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,90 % exactement - étaient invalides.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à Espéraza est repoussé jusqu'à nouvel ordre dans le cadre des précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Résultats Espéraza

Abstention : 44.24% Participation : 55.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Soula, , 36.01%, 273 votes

    Ballotage

    Christian Soula

    ENSEMBLE POUR TOUS A ESPERAZA

    36.01 %

    273 votes

  • 2, Georges Reverte, , 31.92%, 242 votes

    Ballotage

    Georges Reverte

    RENFORçONS LA DYNAMIQUE D'ESPERAZA !

    31.92 %

    242 votes

  • 3, Jean Fourié, , 21.89%, 166 votes

    Ballotage

    Jean Fourié

    E.S.P.O.I.R.

    21.89 %

    166 votes

  • 4, Johan Fiedos, , 10.15%, 77 votes

    Ballotage

    Johan Fiedos

    COOPERAZA

    10.15 %

    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2088 habitants
  • 1388 inscrits
  • Votants774 inscrits 55.76%
  • Abstentionnistes614 inscrits 44.24%
  • Votes blancs9 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Espéraza : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Si vous habitez Espéraza, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Espéraza ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour soumettre leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Espéraza, voici donc les candidats officiels à la mairie. Georges Reverte ne veut pas lâcher sa ville d'Espéraza et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste RENFORçONS LA DYNAMIQUE D'ESPERAZA !. Jean Fourié se présente comme candidat à la tête de la liste E.S.P.O.I.R. Johan Fiedos et Christian Soula, têtes de liste de "COOPERAZA" et "ENSEMBLE POUR TOUS A ESPERAZA" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) seront également candidats aux prochaines élections.

Espéraza : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune d'Espéraza ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

À Espéraza, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette ville. Grâce à un score de 57,97 %, la liste ESPERAZA AUTREMENT avait gagné le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 19. Avec 3 sièges au conseil, la liste TOUJOURS plus loin pour ESPERAZA, nuançant la tendance précédemment abordée, constituait la deuxième liste de la ville.
À noter : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 76,31 %, soit une forte hausse par rapport aux élections municipales précédentes : il était effectivement de 65,75 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 32,19 % des voix pour l'un, 26,59 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 14,91 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents d'Espéraza, à savoir 53,54 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Espéraza. En effet, 71,55 % des Espérazannais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 81,21 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 30,74 % des suffrages pendant que La France Insoumise a obtenu 16,86 % des votes.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Espéraza : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Description : les résidents d'Espéraza

La commune d'Espéraza compte 1 870 âmes. C'est une ville de l'Aude. Espéraza fait partie de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Montjardin, Nébias ou bien Campagna-de-Sault. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Espérazannais ont entre 25 et 54 ans et 30,73 % se situent entre 55 et 64 ans. Espéraza accueille une part assez élevée d'immigrés : 10,41 % de sa population.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville d'Espéraza

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Espéraza ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. 64,79 % des Espérazannais sont des employés et ouvriers. La commune enregistre un taux d'activité de 34,97 %, répertoriant plus de 663 actifs. Les allocations de chômage sont touchées par environ 25 % des résidents espérazannais. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre plus faible qu'Espéraza : en effet, les Espérazannais ont perçu un revenu médian de 16 650 € sur l'année 2016.
Les Espérazannais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Les habitants sont moins de 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans 17 % des cas contre environ 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Espéraza ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Espéraza les infrastructures ne manquent pas. En cas de besoin, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont disposées à vous recevoir intra-muros. Il y a 222 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Espéraza, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la commune. Chaque année, 322 usagers circulent au sein de la gare d'Espéraza.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Espéraza, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.