← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cassaignes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Cassaignes se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 83,33 %. Elle atteignait 90,38 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-7,05 points). Au niveau du département (Aude), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Cassaignes : quels sont les résultats ?

À Cassaignes (11), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Lucas Lorenz arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 97,77 % des voix. Frédéric Alquié est soutenu par 95,55 % des votants. Avec un score de 86,66 %, on retrouve Mathieu Bastien en troisième position du palmarès des candidats dès le premier tour. Laurent Adam (84,44 %), Serge Ferrié (84,44 %), Ginette Delagarde (80 %) et Dominique Torres (62,22 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur résultat élevé.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Cassaignes

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lucas LORENZ, 97.77%



    Lucas LORENZ

    97.77 %

    44 votes

  • Frédéric ALQUIÉ, 95.55%



    Frédéric ALQUIÉ

    95.55 %

    43 votes

  • Mathieu BASTIEN, 86.66%



    Mathieu BASTIEN

    86.66 %

    39 votes

  • Laurent ADAM, 84.44%



    Laurent ADAM

    84.44 %

    38 votes

  • Serge FERRIÉ, 84.44%



    Serge FERRIÉ

    84.44 %

    38 votes

  • Ginette DELAGARDE, 80%



    Ginette DELAGARDE

    80 %

    36 votes

  • Dominique TORRES, 62.22%



    Dominique TORRES

    62.22 %

    28 votes

  • Sébastien ROUSSEAU, 51.11%



    Sébastien ROUSSEAU

    51.11 %

    23 votes

  • Catherine PECH, 0%, 0 votes



    Catherine PECH

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants45 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes9 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

TRIBUNE. Élections : l'appel de 150 signataires à un #MeToo des territoires pour écarter les candidats auteurs de violences faites aux femmes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cassaignes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Cassaignes

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Laurent Adam se porte candidat. Frédéric Alquié, Mathieu Bastien, Ginette Delagarde, Serge Ferrié, Lucas Lorenz, Catherine Pech, Sébastien Rousseau et Dominique Torres seront également candidats.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cassaignes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Cassaignes auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la commune de Cassaignes, et ce dès le soir du premier tour. Les Cassaignols s'étaient fiés à François Kirby et Sébastien Rousseau pour administrer leur ville. Ces derniers étaient épaulés par Ginette Delagarde, Catherine Pech, Serge Ferrie, Frédéric Alquié et Christelle Signoles.
Une tendance est ressortie aux élections : de très nombreux électeurs (47 participants pour 52 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle affichait 90,57 %.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les dernières élections municipales. Les votes dans la ville de Cassaignes peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs résultats lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Bilan du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 44,74 % et 23,68 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 64,71 % des votes des habitants de Cassaignes. Ils ont été 37 Cassaignols à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 74 %, contre 87,76 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Europe Écologie, le résultat des élections européennes 2019 est de 29,17 %, tandis que La France Insoumise emporte 20,83 % des suffrages.

Quelques informations sur Cassaignes

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Cassaignes.

Quelles sont les spécificités des résidents de Cassaignes ?

La commune de Cassaignes accueille 56 âmes. C'est une ville de l'Aude. Cassaignes fait partie de la Communauté de Communes du Limouxin qui se construit autour de différentes communes comme Cubières-sur-Cinoble, Sougraigne ou également Pieusse. La population cassaignole est peu âgée. La majorité de la population cassaignole a entre 25 et 54 ans, même si 30 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est assez élevé (10 %).

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Cassaignes ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Cassaignes ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Avec 25 Cassaignols en activité, la population active de la commune s'élève à 50 %. En détail, les statuts suivants occupent 100 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Les hommes cassaignols sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Cassaignols sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Dans la location, on remarque que les Cassaignols louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements meublés de 2 pièces. Ils sont environ 12 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. 17 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 3 pièces et ils sont un peu moins du quart à l'être d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Cassaignes ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Cassaignes, on peut dire que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (2 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.