← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Serres

Résumé du premier tour

Les habitants de Serres ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 71,11 % à aller aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, par rapport à 88,37 % en 2014 (baisse de -17,26 points). À l'échelle départementale (Aude), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Si un candidat parvient à réunir plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Serres ?

À Serres (11), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Roxane Almolda qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 96,66 % des voix. Josiane Debas a pu compter sur l'appui de 90 % des votants. Le score de Vanessa Bourdon, Raymond Bousquet et Octave Treton à l'issue du premier tour leur fait obtenir la troisième position avec un résultat de 83,33 %. Avec leur score élevé, Richard Barrabes (80 %) et Amandine Caruso (76,66 %) figurent parmi les gagnants de ce scrutin.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Serres

Abstention : 28.89% Participation : 71.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roxane ALMOLDA, 96.66%



    Roxane ALMOLDA

    96.66 %

    29 votes

  • Josiane DEBAS, 90%



    Josiane DEBAS

    90 %

    27 votes

  • Vanessa BOURDON, 83.33%



    Vanessa BOURDON

    83.33 %

    25 votes

  • Raymond BOUSQUET, 83.33%



    Raymond BOUSQUET

    83.33 %

    25 votes

  • Octave TRETON, 83.33%



    Octave TRETON

    83.33 %

    25 votes

  • Richard BARRABES, 80%



    Richard BARRABES

    80 %

    24 votes

  • Amandine CARUSO, 76.66%



    Amandine CARUSO

    76.66 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants32 inscrits 71.11%
  • Abstentionnistes13 inscrits 28.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Serres : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui sont les candidats qui se présentent à Serres pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Roxane Almolda sera dans la course à la mairie. Richard Barrabes, Vanessa Bourdon, Raymond Bousquet, Amandine Caruso, Josiane Debas et Octave Treton seront également candidats aux prochaines élections.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, il doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Serres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Serres sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales serraines.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Serres avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les Serrains ont ainsi chargé Vanessa Bourdon, Octave Treton, Amandine Caruso et Raymond Bousquet de les diriger, aux côtés de Michel Castel, Richard Barrabes et Jean-Claude Vaissiere​.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux électeurs ont désiré participer : 38 votants pour 43 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 84,85 %, une forte hausse est alors notable.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. À Serres, les résultats recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Résultats du premier tour : François Asselineau (Union populaire républicaine) de même qu'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Jean Lassalle (La France insoumise, En marche ! et Résistons !), premiers avec respectivement 20,69 % et 17,24 % des votes. Les résidents de Serres ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (77,78 % au second tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Serres était de 92,11 %, et il atteignait 85,37 % en 2017 avec 35 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).

Serres : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Serres de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Qui sont les habitants de Serres ?

Serres, cette commune de l'Aude, est habitée par 65 personnes. Aux côtés de Serres, on retrouve Ladern-sur-Lauquet, Saint-Polycarpe ou Valmigère. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes du Limouxin. Les résidents issus de l'immigration représentent 10,77 % de la population de Serres. Une proportion assez importante.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Serres ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Serres. Près de 29 Serrains affirment être en poste – soit 46,15 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires constituent 100 % de la population en âge de travailler. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération serraine. En effet, 16 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Pour compléter cette étude du niveau de vie serrain, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Les locations sont de moins de 15 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et de 8 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché serrain. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à presque 15 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 37 % sur une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Serres vont-ils ensemble ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Serres, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Serres, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Quelle est la qualité de l'eau à Serres ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.