← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Couiza

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les électeurs de Couiza le 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 39,46 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Par rapport aux données du dernier scrutin, on remarque que la participation des citoyens de l'Aude a baissé : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Couiza ont-ils privilégiées lors du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Couiza (11) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jacques Hortala est en tête du premier tour, avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Dans ce village, 5,34 % de votes blancs et 21,36 % de votes invalides ont été recensés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Couiza

Abstention : 60.54% Participation : 39.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Hortala, 100%

    Jacques Hortala

    ENSEMBLE, UN AVENIR POUR COUIZA

    100 %

    247 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1156 habitants
  • 854 inscrits
  • Votants337 inscrits 39.46%
  • Abstentionnistes517 inscrits 60.54%
  • Votes blancs18 inscrits 5.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Couiza : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Couiza.

Qui sont les candidats à Couiza pour les Municipales 2020 ?

À Couiza, une seule liste sera proposée aux votants : Le maire actuel de Couiza, Jacques Hortala, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE, UN AVENIR POUR COUIZA".

Couiza : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Couiza disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Couiza ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Couiza ? Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. 100 % des résidents de la ville avaient voté pour BIEN VIVRE ENSEMBLE A COUIZA durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 81,24 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse à l'élection suivante. La participation était en effet de 66,67 %.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des précédents scrutins ?

Le contexte politique dégagé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 26,13 % et 23,56 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 21,75 % seulement. Avec 58,76 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Couiza. 655 citoyens de Couiza se sont déplacés, ce qui revient à 73,35 % de la population.
17,11 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 28,36 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Pour savoir si cette tendance est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Couiza

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Couiza pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents de Couiza

Couiza (Aude) compte 1 111 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes du Limouxin, aux côtés de Couiza, les villes de Villarzel-du-Razès, Missègre ou Ladern-sur-Lauquet. Les habitants couizanais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 27,12 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Couiza, on y répertorie 6,33 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Couiza ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Couiza. Les Couizanais sont en majorité des employés et ouvriers (72,96 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 372 et représentent 33,54 % des habitants. Parmi les citoyens actifs, un peu moins de 20 % des habitants couizanais sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Les Couizanais gagnent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 16 773 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Sur le marché immobilier couizanais, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Les propriétaires sont respectivement environ 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % à choisir une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Couiza ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Couiza, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 150 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 3 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.