← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Louis-et-Parahou

Résumé du second tour

Les élections municipales ont eu lieu à Saint-Louis-Et-Parahou, où les résidents étaient attendus ce 28 juin. On compte 6 sièges pourvus au terme du premier tour sur 7 à pourvoir. Il restait donc 1 candidat à désigner.

Élections municipales 2020 à Saint-Louis-Et-Parahou : quels sont les scores du second tour ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Jocelyn Giromini (41,46 %).

Au premier tour, les citoyens avaient en majorité choisi Jeanine Boulet, Guy Lefort, Marielle Bastou, Philippe Duchateau, Samira Grizaut et Véronique Nomico.
L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

70 % des citoyens ont voté au second tour des élections municipales. Au scrutin du 15 mars 2020 ils étaient 65,57 %, ce qui correspond à une hausse de 4,43 points. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection de 2014, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Aude a baissé (79,31 % contre 69,81 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report des élections : à Saint-Louis-Et-Parahou, comme partout en France, le second tour s'est donc déroulé le 28 juin.

Résultats du second tour - Saint-Louis-et-Parahou

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 2

  • Jocelyn GIROMINI, 41.46%



    Jocelyn GIROMINI

    41.46 %

    17 votes

  • Pascal REIGNER, 31.7%



    Pascal REIGNER

    31.7 %

    13 votes

  • Andréas MULLER, 26.82%



    Andréas MULLER

    26.82 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants42 inscrits 70%
  • Abstentionnistes18 inscrits 30%
  • Votes blancs1 inscrits 2.38%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Louis-et-Parahou se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 65,57 % alors qu'elle était de 81,94 % en 2014 (baisse de -16,37 points). La mobilisation des électeurs de l'Aude a baissé au regard du scrutin précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Les résultats du premier tour ont permis d'attribuer une première partie des sièges du conseil municipal. Dans les villes de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont proposées, mais les citoyens ont la possibilité de ne pas voter pour la liste complète. Finalement, c'est la quantité de votes remportée par chaque candidat qui est prise en considération. Quand un candidat obtient au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

À Saint-Louis-et-Parahou, quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Jeanine Boulet et Guy Lefort se retrouvent en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 72,50 % des voix. En récoltant 67,50 % des votes, Marielle Bastou gagne la troisième place.

Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Philippe Duchateau (65 %), Samira Grizaut (65 %) et Véronique Nomico (60 %). Quant aux autres candidats, ils ont attiré un nombre plus faible de citoyens dans cette commune. On peut par exemple mentionner les candidats Jocelyn Giromini (50 %), Andréas Muller (37,50 %) et Pascal Reigner (37,50 %). Les candidats n'étant pas sortis vainqueurs du premier tour peuvent tout à fait briguer un poste en fonction de leurs scores au deuxième tour.

Le second tour des élections municipales 2020 à Saint-Louis-et-Parahou est repoussé jusqu'à nouvel ordre dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Saint-Louis-et-Parahou

Abstention : 34.43% Participation : 65.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jeanine BOULET, 72.5%



    Jeanine BOULET

    72.5 %

    29 votes

  • Guy LEFORT, 72.5%



    Guy LEFORT

    72.5 %

    29 votes

  • Marielle BASTOU, 67.5%



    Marielle BASTOU

    67.5 %

    27 votes

  • Philippe DUCHATEAU, 65%



    Philippe DUCHATEAU

    65 %

    26 votes

  • Samira GRIZAUT, 65%



    Samira GRIZAUT

    65 %

    26 votes

  • Véronique NOMICO, 60%



    Véronique NOMICO

    60 %

    24 votes

  • Jocelyn GIROMINI, 50%



    Jocelyn GIROMINI

    50 %

    20 votes

  • Andréas MULLER, 37.5%



    Andréas MULLER

    37.5 %

    15 votes

  • Pascal REIGNER, 37.5%



    Pascal REIGNER

    37.5 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants40 inscrits 65.57%
  • Abstentionnistes21 inscrits 34.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Louis-et-Parahou : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

À Saint-Louis-Et-Parahou, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Marielle Bastou a validé sa candidature. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Jeanine Boulet, Philippe Duchateau, Jocelyn Giromini, Samira Grizaut, Guy Lefort, Andréas Muller, Véronique Nomico et Pascal Reigner ont aussi validé leur candidature.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Saint-Louis-et-Parahou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saint-Louis-et-Parahou éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Louis-et-Parahou ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Les Paraussiens pouvaient compter sur Jeanine Boulet et Marielle Bastou pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Richard Assens, Yves Lazennec, Jacques Bofill, Brigitte Maître-Dupuis et Andréas Muller.
À noter : 59 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 72 inscrits. De nombreux individus sont donc allés aux bureaux de vote. On observe par ailleurs une forte baisse par rapport aux résultats des dernières élections municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 88,41 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Saint-Louis-et-Parahou aux précédentes Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 47,92 % et 27,08 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 14,58 %. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens de Saint-Louis-et-Parahou, fort de 67,5 % des votes. Tandis que le taux de participation des habitants de Saint-Louis-et-Parahou au second tour était de 79,66 % en 2012, il était de 84,48 %, soit 49 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un résultat de 33,33 % des suffrages. En outre, La France Insoumise a obtenu 12,12 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Louis-et-Parahou

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Louis-et-Parahou. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Quelques informations sur le profil des résidents de Saint-Louis-et-Parahou

Saint-Louis-et-Parahou, cette commune de l'Aude, est habitée par 55 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises qui rassemble des villes telles que Val de Lambronne, Cailla ou également Joucou. Les habitants de Saint-Louis-et-Parahou sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Saint-Louis-et-Parahou s'avère très concernée par l'immigration, à hauteur de 21,15 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Louis-et-Parahou

Le taux d'activité de la population de Saint-Louis-et-Parahou est présent dans les statistiques suivantes. Environ 28 Paraussiens certifient avoir une activité professionnelle – soit 50 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 83,33 % de la population active. Un peu plus du quart des habitants paraussiens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Louis-et-Parahou ? Les logements les plus loués à Saint-Louis-et-Parahou ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 4 %). Plus de 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 25 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Saint-Louis-et-Parahou ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Saint-Louis-et-Parahou, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la commune (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.

À la fin du premier tour des élections, plusieurs communes n'ont pas pu former un conseil municipal, c'est pourquoi un second tour se déroulera à la date du 28 juin 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels sont les candidats à Saint-Louis-Et-Parahou qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges libres au conseil. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jocelyn Giromini a confirmé à nouveau sa candidature. Andréas Muller et Pascal Reigner ont aussi déclaré leur candidature.