← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ferriol

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Ferriol étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des municipales, 67,62 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-11,14 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 78,76 %. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Aude pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 à Saint-Ferriol ?

À Saint-Ferriol (11), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. André Jimenez s'impose au 1er tour des élections municipales avec 98,55 % des voix. On notera un score de 97,10 % pour Naty Marty. Avec 92,75 % des voix en leur faveur, Jean-Jacques Marty, Marie-Claude Sarda, Jean-Claude Sire et Patrick Trillo sont troisièmes du classement. Jean-Sébastien Batlle (91,30 %), Kevin Dubois (91,30 %), Corine Girod (91,30 %), Christian Vizcaïno (91,30 %) et Gisèle Gavignaud (86,95 %), qui ont obtenu un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont assuré un siège au conseil.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Ferriol

Abstention : 32.38% Participation : 67.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • André JIMENEZ, 98.55%



    André JIMENEZ

    98.55 %

    68 votes

  • Naty MARTY, 97.1%



    Naty MARTY

    97.1 %

    67 votes

  • Jean-Jacques MARTY, 92.75%



    Jean-Jacques MARTY

    92.75 %

    64 votes

  • Marie-Claude SARDA, 92.75%



    Marie-Claude SARDA

    92.75 %

    64 votes

  • Jean-Claude SIRE, 92.75%



    Jean-Claude SIRE

    92.75 %

    64 votes

  • Patrick TRILLO, 92.75%



    Patrick TRILLO

    92.75 %

    64 votes

  • Jean-Sébastien BATLLE, 91.3%



    Jean-Sébastien BATLLE

    91.3 %

    63 votes

  • Kevin DUBOIS, 91.3%



    Kevin DUBOIS

    91.3 %

    63 votes

  • Corine GIROD, 91.3%



    Corine GIROD

    91.3 %

    63 votes

  • Christian VIZCAÏNO, 91.3%



    Christian VIZCAÏNO

    91.3 %

    63 votes

  • Gisèle GAVIGNAUD, 86.95%



    Gisèle GAVIGNAUD

    86.95 %

    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 137 habitants
  • 105 inscrits
  • Votants71 inscrits 67.62%
  • Abstentionnistes34 inscrits 32.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Ferriol : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Saint-Ferriol : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Garder la mairie de Saint-Ferriol est le nouvel objectif de Jean-Jacques Marty. Jean-Sébastien Batlle sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Kevin Dubois, Gisèle Gavignaud, Corine Girod, André Jimenez, Naty Marty, Marie-Claude Sarda, Jean-Claude Sire, Patrick Trillo et Christian Vizcaïno ont aussi validé leur candidature.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils obtiennent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Ferriol ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Saint-Ferriol disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Les municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Saint-Ferriol avaient été choisis. Aux côtés de Patrice Longue et Jean-Claude Sire, que les Ferriolais avaient désignés pour diriger leur ville, on pouvait voir Jean-Sébastien Batlle, Marie-Thérèse Legrand, Sophie Duncan, Gisèle Gavignaud mais aussi Naty Marty et Isabelle Arthozoul.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 89 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 113 personnes présentes sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 85,04 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Ferriol, le constat qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 32,14 % des votes), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 25 %), devant François Fillon (Les Républicains, 14,29 % des suffrages). Avec 55,88 % des voix, le choix des habitants de Saint-Ferriol s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 75 participants, ce qui équivaut à 71,43 % des habitants de Saint-Ferriol. En 2012, ils étaient 84,96 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 20 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 16,92 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Saint-Ferriol : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Saint-Ferriol de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Portrait des résidents de Saint-Ferriol

Saint-Ferriol est une ville de l'Aude. Elle comptabilise 116 habitants. Il faut noter que Saint-Louis-et-Parahou, Salvezines ou bien Belvis sont attachées à Saint-Ferriol, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Ferriol. Ici, 36,76 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont assez nombreuses à Saint-Ferriol, avec 12,39 % des habitants.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Ferriol

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Saint-Ferriol. Les actifs ferriolais constituent 47,79 % de la population. Plus de 56 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 75 % de cette population sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Un peu plus de 30 % de la population ferriolaise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages ferriolais bénéficiaient d'un revenu médian de 15 924 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 6 % des locataires ferriolais résident dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 5 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 20 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 25 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Ferriol ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 11 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.