← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Just-et-le-Bézu

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Just-et-le-Bézu étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales avait rassemblé 77,78 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 86,67 % à avoir voté (ce qui correspond à une hausse de 8,89 points). Au niveau du département de l'Aude, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (67,53 %), en comparaison avec la précédente (78,82 %).

Un candidat a obtenu plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 à Saint-Just-et-le-Bézu ?

Les résidents de Saint-Just-et-le-Bézu (11) découvrent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Louis Sire qui, fort de 97,43 % des votes, est en première place, au 1er tour des municipales. Hughes Bostyn a pu compter sur le soutien de 94,87 % des votants. Le candidat Pierre Brasseur, en affichant un score de 87,17 %, remporte la troisième place. Ce scrutin a aussi permis à certains candidats, comme Nicole Rizzo (82,05 %), Gilles Carteron (69,23 %), Thibaut Bostyn (64,10 %) et Véronique Gardair (58,97 %), de réaliser des résultats élevés.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Just-et-le-Bézu

Abstention : 13.33% Participation : 86.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis SIRE, 97.43%



    Louis SIRE

    97.43 %

    38 votes

  • Hughes BOSTYN, 94.87%



    Hughes BOSTYN

    94.87 %

    37 votes

  • Pierre BRASSEUR, 87.17%



    Pierre BRASSEUR

    87.17 %

    34 votes

  • Nicole RIZZO, 82.05%



    Nicole RIZZO

    82.05 %

    32 votes

  • Gilles CARTERON, 69.23%



    Gilles CARTERON

    69.23 %

    27 votes

  • Thibaut BOSTYN, 64.1%



    Thibaut BOSTYN

    64.1 %

    25 votes

  • Véronique GARDAIR, 58.97%



    Véronique GARDAIR

    58.97 %

    23 votes

  • Angèle SIRE, 53.84%



    Angèle SIRE

    53.84 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants39 inscrits 86.67%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Just-et-le-Bézu : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Just-Et-Le-Bézu pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Louis Sire présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Just-Et-Le-Bézu. Hughes Bostyn, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Thibaut Bostyn, Pierre Brasseur, Gilles Carteron, Véronique Gardair, Nicole Rizzo et Angèle Sire sont aussi prétendants à la mairie.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Just-et-le-Bézu ?

Les électeurs de Saint-Just-et-le-Bézu auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-justoises.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Saint-Just-et-le-Bézu : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Saint-Justois avaient laissé à Louis Sire et Thibaut Bostyn le soin de diriger leur commune. Pierre Brasseur, Hughes Bostyn, Daniel Strano, Angèle Sire et Jean Gardair étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
42 citoyens, sur 54 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 92,31 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédents scrutins ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité de Saint-Just-et-le-Bézu s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 41,46 % des voix, suivi de François Fillon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon (Parti socialiste, Républicains et En marche !) avec 14,63 %. Au deuxième tour, les résidents de Saint-Just-et-le-Bézu ont fait leur choix et voté à 60,61 % en faveur d'Emmanuel Macron. 81,25 % (soit 39 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saint-Just-et-le-Bézu au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86 % à faire le déplacement en 2012.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des Européennes 2019 est de 23,53 %, tandis que La France Insoumise emporte 20,59 % des suffrages.

Saint-Just-et-le-Bézu : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Saint-Just-et-le-Bézu.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Saint-Just-et-le-Bézu

Saint-Just-et-le-Bézu est une commune de l'Aude, comptant 44 habitants. Elle est grande de. À la création de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, le hameau a été rattaché, entre autres, à Belvianes-et-Cavirac, Tréziers ou Niort-de-Sault. On croise dans la ville de Saint-Just-et-le-Bézu une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,87 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration sont très présents à Saint-Just-et-le-Bézu, on y répertorie 13,64 % de la population.

Saint-Just-et-le-Bézu : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Just-et-le-Bézu. Le portrait des actifs saint-justois est le suivant : les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 100 %. La population en activité est de 50 % (plus de 20 personnes). Une majeure partie des chômeurs issus de la population saint-justoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent un peu plus de 22 % de la population.
Les Saint-Justois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Évolutions dans la location saint-justoise : les appartements non HLM de 2 pièces représentent 8 % du marché et on répertorie 8 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Le quart des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont 16 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Just-et-le-Bézu ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Just-et-le-Bézu, ces équipements manquent un peu. Il y a 4 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.