← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyrolles

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Peyrolles ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation a donc augmenté de 9,93 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 80,30 %, contre 70,37 %. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on remarque que la participation des électeurs de l'Aude a baissé : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de suffrages : au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

À Peyrolles, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Peyrolles (11), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Georges Conquet, Gaël Forcellini et Eric Fromilhague se retrouvent en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 88,23 % des votes. Ce tour a mis en avant quelques candidats, comme Thierry Bifante (86,27 %), José Gonzalez (84,31 %), Michele Rousset (78,43 %) et Joëlle Lapeyre Marty (64,70 %).

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Peyrolles

Abstention : 19.7% Participation : 80.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges CONQUET, 88.23%



    Georges CONQUET

    88.23 %

    45 votes

  • Gaël FORCELLINI, 88.23%



    Gaël FORCELLINI

    88.23 %

    45 votes

  • Eric FROMILHAGUE, 88.23%



    Eric FROMILHAGUE

    88.23 %

    45 votes

  • Thierry BIFANTE, 86.27%



    Thierry BIFANTE

    86.27 %

    44 votes

  • José GONZALEZ, 84.31%



    José GONZALEZ

    84.31 %

    43 votes

  • Michele ROUSSET, 78.43%



    Michele ROUSSET

    78.43 %

    40 votes

  • Joëlle LAPEYRE (MARTY), 64.7%



    Joëlle LAPEYRE (MARTY)

    64.7 %

    33 votes

  • Romain RAYNAUD, 7.84%



    Romain RAYNAUD

    7.84 %

    4 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants53 inscrits 80.3%
  • Abstentionnistes13 inscrits 19.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Peyrolles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui sont les candidats qui se présentent à Peyrolles pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Peyrolles, tenue par Eric Fromilhague, voit son maire se présenter à sa réélection. Thierry Bifante a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Georges Conquet, Gaël Forcellini, José Gonzalez, Joëlle Lapeyre (Marty), Romain Raynaud et Michele Rousset ont aussi déclaré leur candidature.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Peyrolles : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Peyrolles. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Peyrolles. Françoise Merle et Thierry Bifante étaient les candidats désignés par les Peyrollais. Accompagnés de Joëlle Marty, Eric Fromilhague, Michèle Bes, Michèle Rousset et José Gonzalez, ils avaient pour tâche de gérer la municipalité.
On recense d'assez nombreux électeurs lors de ce scrutin : 57 voix ont été décomptées pour une liste de 81 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le confrontons à celui des dernières Municipales de 2008 (86,9 %).

Une tendance identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens de Peyrolles était différent de celui du reste des citoyens français.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 31,15 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 16,39 % des votes. Avec 64,1 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Peyrolles. 54 Peyrollais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75 %) alors que la participation en 2012 était de 84,48 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste La France Insoumise a rassemblé 19,15 % des voix, surpassant ainsi Europe Écologie (17,02 %).

Quelques informations sur Peyrolles

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quel est le profil des résidents de Peyrolles ?

Peyrolles est une ville de l'Aude. Elle comptabilise 86 âmes. On notera qu'avec ce petit village, Monthaut, Belcastel-et-Buc ou bien Brugairolles font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Limouxin. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,90 % ont entre 55 et 64 ans). 13,79 %, c'est la part d'immigrés à Peyrolles. Un taux très élevé.

Peyrolles : un aperçu du niveau de vie des habitants

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Peyrolles, les données qui suivent sont primordiales. 52,87 % des Peyrollais exercent un emploi (45 individus). Parmi ces derniers, 62,50 % sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les chiffres du chômage de la population peyrollaise font état d'un peu plus de 30 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Peyrolles. Quand ils louent, les Peyrollais prennent pour environ 12 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % un appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 15 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du quart.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Peyrolles ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Peyrolles les installations manquent un peu. On recense 10 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.