← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coustaussa

Les citoyens de Coustaussa se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 94,92 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 76,67 % à l'élection de 2014 (hausse de 18,25 points). Le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Les résultats du premier tour ont permis de distribuer une première partie des sièges du conseil municipal. Pour les personnes qui vivent dans une commune de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont en effet les suffrages obtenus individuellement qui sont pris en compte. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Coustaussa : quels sont les scores du 1er tour ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Christian Botherel, Laurence Breton, Romain Huillet, Christian Lopez et Roger Vayre sont premiers avec 50,94 % des voix.

Dans cette municipalité, d'autres candidats atteignent des résultats plus faibles. Parmi ces derniers candidats, relevons Alexandra Ferrie Épouse Laffont (49,05 %), Michel Raineri (49,05 %), Didier Tricoire (49,05 %), Michele Tricoire Épouse Botherel (49,05 %), Véronique Boisse (47,16 %), Cédric Cros (47,16 %), Ludovic Pech (47,16 %), Serge Rodriguez (47,16 %), Sylvie Tricoire (47,16 %) et Frédéric De Mota (11,32 %). À la suite du second tour, les noms de tous les conseillers municipaux seront connus.

Certains habitants de ce hameau ont préféré voter blanc (1,79 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (3,57 %).

Afin de ralentir la propagation du coronavirus sur le sol français, l'État a décidé, entre autres mesures, le report du second tour des élections municipales, qui devait avoir lieu à Coustaussa le 22 mars 2020.

Résultats Coustaussa

Abstention : 5.08% Participation : 94.92%
  • Christian BOTHEREL
    50.94 %
    27 votes
  • Laurence BRETON
    50.94 %
    27 votes
  • Romain HUILLET
    50.94 %
    27 votes
  • Christian LOPEZ
    50.94 %
    27 votes
  • Roger VAYRE
    50.94 %
    27 votes
  • Alexandra FERRIE ÉPOUSE LAFFONT
    49.05 %
    26 votes
  • Michel RAINERI
    49.05 %
    26 votes
  • Didier TRICOIRE
    49.05 %
    26 votes
  • Michele TRICOIRE ÉPOUSE BOTHEREL
    49.05 %
    26 votes
  • Véronique BOISSE
    47.16 %
    25 votes
  • Cédric CROS
    47.16 %
    25 votes
  • Ludovic PECH
    47.16 %
    25 votes
  • Serge RODRIGUEZ
    47.16 %
    25 votes
  • Sylvie TRICOIRE
    47.16 %
    25 votes
  • Frédéric DE MOTA
    11.32 %
    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 54 habitants
    • 59 inscrits
    • Votants56 inscrits 94.92%
    • Abstentionnistes3 inscrits 5.08%
    • Votes blancs1 inscrits 1.79%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Coustaussa

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Coustaussa

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Véronique Boisse sera dans la course à la mairie. Christian Botherel, Laurence Breton, Cédric Cros, Frédéric De Mota, Alexandra Ferrie Épouse Laffont, Romain Huillet, Christian Lopez, Ludovic Pech, Michel Raineri, Serge Rodriguez, Didier Tricoire, Sylvie Tricoire, Michele Tricoire Épouse Botherel et Roger Vayre seront aussi dans la course lors des futures élections.
Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Coustaussa : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Coustaussa de désigner son nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Coustaussa : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 7 membres du conseil municipal de la commune. Pour assister Christian Lopez et Romain Huillet dans leurs tâches, les Coustaussans avaient pu miser sur Serge Rodriguez, Robert Tessaro, Christian Botherel, Maryline Anquez et Robert Sanchez.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (46 participants pour 60 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il atteignait 85,96 %.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les votes de la commune de Coustaussa au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble du pays.
On note que le 23 avril 2017, jour du premier tour, la première position est revenue à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui ont chacun obtenu 31,11 % des suffrages. Les habitants de Coustaussa ont donc choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (50 %). La participation des résidents de Coustaussa au second tour était de 75,44 %, soit 43 habitants. À titre comparatif, ils étaient 89,8 % en 2012.
14,81 % pour Envie d'Europe écologique et sociale, 29,63 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Coustaussa

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Coustaussa devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations concernant la population de Coustaussa

Avec 52 habitants, Coustaussa est un hameau de l'Aude. Le groupement de la Communauté de Communes du Limouxin a donné la possibilité de rattacher des villes telles que Peyrolles, Mazerolles-du-Razès ou Cailhavel à ce hameau. La population de Coustaussa est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 30 % des Coustaussans ont entre 55 et 64 ans.

Coustaussa : comment définir son niveau de vie ?

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Coustaussa. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Coustaussa : 100 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 45,28 % de la population travaillent (soit environ 23 personnes). D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération coustaussane. Effectivement, presque 21 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier coustaussan, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Tendances au niveau de la location coustaussane : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 13 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison meublée de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 21 % et sur une maison de 5 pièces à environ 25 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Coustaussa ?

À noter : les infrastructures coustaussanes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 10 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.