← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Serpent

Résumé du premier tour

Les habitants de La Serpent étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 77,27 % à aller aux urnes, contre 95,38 % en 2014. On observe donc une baisse de -18,11 points du taux de participation. La participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à La Serpent : quels sont les résultats du 1er tour ?

À La Serpent (11), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Rémy Tisseyre qui se retrouve en première place avec 84 % des votes. Maeva Escoffier et Marie Petit obtiennent 80 % des suffrages. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre assez élevé : José Grau (74 %), Catherine Cua (72 %), Nelly Daladoire (68 %) et Serge Bourrel (62 %).

Certains résidents de ce petit village ont préféré voter blanc (1,96 %).

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - La Serpent

Abstention : 22.73% Participation : 77.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rémy TISSEYRE, 84%



    Rémy TISSEYRE

    84 %

    42 votes

  • Maeva ESCOFFIER, 80%



    Maeva ESCOFFIER

    80 %

    40 votes

  • Marie PETIT, 80%



    Marie PETIT

    80 %

    40 votes

  • José GRAU, 74%



    José GRAU

    74 %

    37 votes

  • Catherine CUA, 72%



    Catherine CUA

    72 %

    36 votes

  • Nelly DALADOIRE, 68%



    Nelly DALADOIRE

    68 %

    34 votes

  • Serge BOURREL, 62%



    Serge BOURREL

    62 %

    31 votes

  • Aïcha BENGRINE, 26%



    Aïcha BENGRINE

    26 %

    13 votes

  • Philippe CAZAUD, 26%



    Philippe CAZAUD

    26 %

    13 votes

  • Sebastien DESHAYES, 26%



    Sebastien DESHAYES

    26 %

    13 votes

  • Michel JEANDILLOU, 20%



    Michel JEANDILLOU

    20 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants51 inscrits 77.27%
  • Abstentionnistes15 inscrits 22.73%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Serpent : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Municipales 2020 à La Serpent : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de La Serpent, Philippe Cazaud, est candidat à sa réélection. Aïcha Bengrine se porte également candidate. Serge Bourrel, Catherine Cua, Nelly Daladoire, Sebastien Deshayes, Maeva Escoffier, José Grau, Michel Jeandillou, Marie Petit et Rémy Tisseyre seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Serpent : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de La Serpent éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de La Serpent avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Accompagnés de Gérard Sansoz, Olivier Quévédo, Rémi Tisseyre, Didier Bourrel et Danièle Delpech, Philippe Cazaud et André Cavailles ont eu les faveurs des Serpentois pour les diriger.
Retour sur le taux de participation : de très nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 60 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 65 noms.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de La Serpent étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé premier avec 41,3 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 17,39 % des votes). La répartition des voix au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 65 % des votes des habitants de La Serpent. 76,67 % (soit 46 votants) : telle était la participation des résidents de La Serpent au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,78 % à faire le déplacement en 2012.
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 23,68 % des votes aux élections européennes 2019, La France Insoumise a pu miser sur le soutien de 34,21 % des citoyens.

La Serpent : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à La Serpent.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de La Serpent

92 personnes vivent dans ce hameau de l'Aude. Avec La Serpent, on trouve des communes comme Lauraguel, Pieusse ou également Cournanel qui constituent la Communauté de Communes du Limouxin. Si 40,43 % des Serpentois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville de La Serpent est très multiculturelle. 18,82 % de ses habitants sont immigrés.

Niveau de vie : toutes les données concernant la commune de La Serpent

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans La Serpent. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants représentent 71,43 % des actifs serpentois. Les 32 résidents actifs forment 38,82 % de la population de la commune. Les personnes en demande d'emploi forment moins de 10 % de la population serpentoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location à La Serpent, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à moins de 10 % et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à plus de 21 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à presque 25 % sur une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à La Serpent ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à La Serpent. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (15 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.