← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sougraigne

Résumé du premier tour

À Sougraigne et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le 1er tour des municipales a rassemblé 60,53 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 83,56 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -23,03 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aude) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Si un candidat obtient plus de la moitié des voix exprimées et au moins le quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Sougraigne ont-ils privilégiés au premier tour des municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Sougraigne (11) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Caroline Couder, François Dumas, Raymond Hulse, Camille Janvier, Bertrand Lassalle et Gaël Menigoz récoltent 100 % des suffrages. Grâce à leur score élevé, Josyane Bernardini (97,82 %), Tristan Midoux (97,82 %), Nicole Socquet-Juglard (97,82 %), Jérôme Rousset (95,65 %) et Christian Adda (93,47 %) figurent parmi les gagnants de ce scrutin.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Sougraigne

Abstention : 39.47% Participation : 60.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Caroline COUDER, 100%



    Caroline COUDER

    100 %

    46 votes

  • François DUMAS, 100%



    François DUMAS

    100 %

    46 votes

  • Raymond HULSE, 100%



    Raymond HULSE

    100 %

    46 votes

  • Camille JANVIER, 100%



    Camille JANVIER

    100 %

    46 votes

  • Bertrand LASSALLE, 100%



    Bertrand LASSALLE

    100 %

    46 votes

  • Gaël MENIGOZ, 100%



    Gaël MENIGOZ

    100 %

    46 votes

  • Josyane BERNARDINI, 97.82%



    Josyane BERNARDINI

    97.82 %

    45 votes

  • Tristan MIDOUX, 97.82%



    Tristan MIDOUX

    97.82 %

    45 votes

  • Nicole SOCQUET-JUGLARD, 97.82%



    Nicole SOCQUET-JUGLARD

    97.82 %

    45 votes

  • Jérôme ROUSSET, 95.65%



    Jérôme ROUSSET

    95.65 %

    44 votes

  • Christian ADDA, 93.47%



    Christian ADDA

    93.47 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants46 inscrits 60.53%
  • Abstentionnistes30 inscrits 39.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sougraigne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Sougraigne ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jérôme Rousset, qui dirige actuellement la ville de Sougraigne, se représente aux élections. Christian Adda a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Josyane Bernardini, Caroline Couder, François Dumas, Raymond Hulse, Camille Janvier, Bertrand Lassalle, Gaël Menigoz, Tristan Midoux et Nicole Socquet-Juglard finalisent la liste des candidats retenus.

Rappelons que tout candidat peut être élu dès le premier tour s'il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sougraigne ?

Le nouveau conseil municipal de Sougraigne sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les habitants de Sougraigne avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Sougraignois ont compté sur Païkan Dal Magro, Caroline Brosselin, Christian Adda et Jérôme Rousset pour assister Tristan Midoux, Armel Rousset et Nicole Socquet-Juglard dans leur tâche de les administrer.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux électeurs ont désiré participer : 50 électeurs pour 73 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 68,75 %, une forte hausse est alors notable.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Concernant les autres scrutins depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de Sougraigne se révélaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Bilan du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même que François Asselineau (Union populaire républicaine), en tête avec respectivement 45,1 % et 21,57 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants de Sougraigne au second tour, car ils ont été 69,7 % à voter pour Emmanuel Macron. À Sougraigne, 64,18 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (43 votants), contre 73,02 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, La France Insoumise a remporté un score de 26 % des voix. Par ailleurs, "Ensemble pour le Frexit" a obtenu 22 % des votes.

Sougraigne : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Sougraigne devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Description : les habitants de Sougraigne

Sougraigne est une commune de l'Aude de 112 habitants. Aux côtés de Sougraigne, on retrouve Saint-Hilaire, Cépie ou bien Belcastel-et-Buc. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes du Limouxin. Si 22,06 % des Sougraignois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Avec 21,43 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Sougraigne accueille un nombre très élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Sougraigne : un aperçu du niveau de vie des habitants

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Sougraigne grâce aux chiffres qui suivent. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Sougraignois en activité sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Globalement, 45,54 % de la population travaillent, soit près de 48 personnes. Si un peu moins de 20 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier sougraignois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les Sougraignois et la location : ils s'avèrent 8 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et 6 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à environ 10 % de la population, tandis qu'ils sont moins de 15 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Sougraigne ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Sougraigne, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 25 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Sougraigne comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).