Résultats des élections : Mérigon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Mérigon (09230) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 113 résidents de Mérigon éliront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) compte tenu de la pandémie de coronavirus.

Mérigon : quel était le bilan des élections régionales ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Mérigon, Louis ALIOT (FN) est arrivé en tête avec 48,61 % des voix, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième au niveau régional, derrière Carole DELGA (LUG). Les électeurs de l'Occitanie ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 44,81 % des votes. Il faudra patienter jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Pour rappel, le but de ce scrutin est de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Précédentes élections départementales à Mérigon : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Le binôme M. BARI Alain et Mme BERNÈRE Magalie (DVD) a gagné, en 2015, une majorité des suffrages à Mérigon. Dans le canton de Portes du Couserans, les votes des citoyens se sont regroupés sur le même binôme (Droite).

Au niveau de l'Ariège, le Parti Socialiste avait remporté 12 sièges au conseil départemental. Quant à la Gauche, elle avait rassemblé 6 sièges. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, un département qui comporte 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : on vous résume six jours de tempête politique après la tentative d'alliance entre Renaud Muselier et LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections