← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Taurignan-Castet

Les citoyens de la commune de Taurignan-Castet sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 56,12 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-12,45 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 68,57 %. On note que le taux de participation départemental (Ariège) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Taurignan-Castet : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Taurignan-Castet (09) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Stéphane Ballini obtient 100 % des voix. Les chiffres indiquent que 98,70 % des votants ont choisi Sylvie Bernère Aparicio. À l'issue du premier tour, avec 97,40 % des suffrages en sa faveur, Julien Azaïs arrive en troisième rang. Le score élevé de plusieurs candidats, notamment Sébastien Robert (94,80 %), Sandrine Tribert (93,50 %), Jérémy Bousquet (90,90 %), Karine Rouveyrol (90,90 %), Fabrice Rouch (89,61 %), Marc Sauvaget (85,71 %), Jean-Paul Falguié-Le Bris (81,81 %) et Roger Soum (81,81 %), leur a également garanti une place au conseil municipal.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,28 %).

Le futur maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats Taurignan-Castet

Abstention : 43.88% Participation : 56.12%
  • Stéphane BALLINI
    100 %
    77 votes
  • Sylvie BERNÈRE APARICIO
    98.7 %
    76 votes
  • Julien AZAÏS
    97.4 %
    75 votes
  • Sébastien ROBERT
    94.8 %
    73 votes
  • Sandrine TRIBERT
    93.5 %
    72 votes
  • Jérémy BOUSQUET
    90.9 %
    70 votes
  • Karine ROUVEYROL
    90.9 %
    70 votes
  • Fabrice ROUCH
    89.61 %
    69 votes
  • Marc SAUVAGET
    85.71 %
    66 votes
  • Jean-Paul FALGUIÉ-LE BRIS
    81.81 %
    63 votes
  • Roger SOUM
    81.81 %
    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 172 habitants
    • 139 inscrits
    • Votants78 inscrits 56.12%
    • Abstentionnistes61 inscrits 43.88%
    • Votes blancs1 inscrits 1.28%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Taurignan-Castet

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Élections municipales 2020 à Taurignan-Castet : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Julien Azaïs a déposé sa candidature. Les candidatures de Stéphane Ballini, Sylvie Bernère Aparicio, Jérémy Bousquet, Jean-Paul Falguié-Le Bris, Sébastien Robert, Fabrice Rouch, Karine Rouveyrol, Marc Sauvaget, Roger Soum et Sandrine Tribert viennent se rajouter.
Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour s'il obtient une majorité absolue, à condition d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Taurignan-Castet : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Taurignan-Castet élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
Dans la commune de Taurignan-Castet, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Jean-Paul Falguié, Gisèle Sicre Épouse Soler, Marc Sauvaget, Roger Soum mais aussi Monique Boué et Sylvie Robert avaient épaulé Damien Supery et Francoise Pastourel. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Taurignanois, la mission d'administrer la ville.
Seuls 96 électeurs, sur 140 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit assez peu de citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 81,38 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Sur la commune de Taurignan-Castet, l'étude comparative des scores déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient différents de l'ensemble du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 22,12 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 21,15 % des voix). Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Taurignan-Castet ont élu Emmanuel Macron à 60,82 %. Les citoyens de Taurignan-Castet ont été 111 à aller voter au second tour.
Lors des élections européennes 2019, la liste La France Insoumise (14,08 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,17 %).

Quelques informations sur Taurignan-Castet

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Taurignan-Castet pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des résidents de Taurignan-Castet ?

Taurignan-Castet, avec ses 165 résidents, est une ville de l'Ariège. Plusieurs communes sont liées à Taurignan-Castet depuis la création de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, comme Saint-Jean-du-Castillonnais, Engomer ou bien Balaguères. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,85 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Taurignan-Castet se révèle peu multiculturelle. 1,82 % de sa population sont immigrés.

Peut-on dire que Taurignan-Castet assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Taurignan-Castet. 75 % des Taurignanois sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La ville connaît un taux d'activité de 47,27 %, répertoriant près de 78 actifs. Les taux du chômage de la population taurignanoise font état de 6 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Taurignan-Castet, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 20 589 € en 2016.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier taurignanois, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les locations sont de 8 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de 7 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché taurignanois. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec presque 22 % des cas face à environ 25 % pour les maisons de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Taurignan-Castet ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Taurignan-Castet, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Taurignan-Castet compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.