← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Lizier

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Lizier ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 68,34 %. Elle atteignait 70,92 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-2,58 points). Le taux de participation des citoyens de l'Ariège a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Saint-Lizier ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Lizier (09), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Michel Pichan a obtenu 77,67 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. On dénombrera 14 membres de sa liste au conseil. Jean Thuilier (TOUJOURS ENSEMBLE POUR LA CONTINUITÉ à SAINT-LIZIER), pour sa part, a l'appui de 22,32 % des votants. 1 des nouveaux conseillers municipaux est issu de la même liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,55 %), il y avait également des bulletins invalides (2,26 %).

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Lizier

Abstention : 31.66% Participation : 68.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Pichan, 77.67%

    Michel Pichan

    Bâtissons ensemble le Saint-Lizier de demain

    77.67 %

    529 votes

  • Jean Thuilier, 22.32%

    Jean Thuilier

    TOUJOURS ENSEMBLE POUR LA CONTINUITÉ à SAINT-LIZIER

    22.32 %

    152 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1430 habitants
  • 1036 inscrits
  • Votants708 inscrits 68.34%
  • Abstentionnistes328 inscrits 31.66%
  • Votes blancs11 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Lizier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À Saint-Lizier, voici les candidats qui se présentent.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Saint-Lizier ?

À Saint-Lizier, les candidats officiels aux Municipales 2020, autrement dit les personnes ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Michel Pichan a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Bâtissons ensemble le Saint-Lizier de demain". Jean Thuilier, tête de liste de "TOUJOURS ENSEMBLE POUR LA CONTINUITÉ à SAINT-LIZIER" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) complète la liste des candidats retenus.

Saint-Lizier : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Lizier sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les habitants de Saint-Lizier choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Saint-Lizier, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette commune, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Sur les 15 sièges disponibles, 11 étaient revenus à la liste gagnante. TOUJOURS ENSEMBLE POUR SAINT LIZIER avait en effet réalisé un résultat de 46,73 % lors du second tour du suffrage. Le climat actuel était peu favorable à la liste SAINT-LIZIER AUTREMENT. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et gagnait 3 sièges au conseil.
La participation était à 71,33 % au précédent vote. Le taux de participation est généralement assez élevé lors des Municipales.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Le comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 26,66 % et 26,16 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 16,9 % des voix. 72,71 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Saint-Lizier. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Lizier était de 83,14 %, tandis qu'elle affichait 76,98 % en 2017 avec 776 votants. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les beaux scores aux Européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,66 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,79 %).
Pour savoir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Saint-Lizier : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Lizier ?

Saint-Lizier est une municipalité de l'Ariège de 1 418 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, aux côtés de Saint-Lizier, les communes de Boussenac, Cérizols ou bien Argein. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 33,12 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 6,56 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Saint-Lizier. Un chiffre peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Lizier ?

Découvrez la situation du marché du travail à Saint-Lizier grâce aux chiffres qui suivent. 33,62 %, c'est le taux des actifs à Saint-Lizier. Plus de 460 Licérois travaillent, parmi lesquels 59,21 % comme employés et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail forment 13 % des résidents licérois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les foyers licérois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Lizier était de 22 034 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Lizier ? Moins de 4 % des locataires licérois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 26 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, un peu moins du quart de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Lizier ?

Les infrastructures à destination des Licérois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On trouve 2 urgences, maternités ou pharmacies accessibles intra-muros. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (168 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.