← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lorp-Sentaraille

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Lorp-Sentaraille, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales était de 50,90 % alors qu'elle s'élevait à 78,74 % en 2014 (baisse de -27,84 points). Le taux de participation à l'échelle de l'Ariège a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Lorp-Sentaraille : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

À Lorp-Sentaraille (09), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. C'est Bernard Lamary qui, fort de 100 % des voix, arrive en première place, au 1er tour des élections municipales. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (2,17 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (7,30 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Lorp-Sentaraille

Abstention : 49.1% Participation : 50.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Lamary, 100%

    Bernard Lamary

    ÉCOUTER ET AGIR ENSEMBLE POUR LORP-SENTARAILLE

    100 %

    459 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1354 habitants
  • 996 inscrits
  • Votants507 inscrits 50.9%
  • Abstentionnistes489 inscrits 49.1%
  • Votes blancs11 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lorp-Sentaraille : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Lorp-Sentaraille sont affichés ici.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Lorp-Sentaraille pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Lorp-Sentaraille, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Actuellement maire de Lorp-Sentaraille, Bernard Lamary présente à nouveau sa candidature avec la liste "ÉCOUTER ET AGIR ENSEMBLE POUR LORP-SENTARAILLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lorp-Sentaraille ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Lorp-Sentaraille voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur les scores des Municipales 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Lorp-Sentaraille ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la commune.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Lorp-Sentaraille. TOUJOURS PLUS POUR LORP-SENTARAILLE avait remporté 14 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 75,16 % atteint lors du premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste DEMAIN LORP SENTARAILLE, qui emportait 1 siège au conseil.
S'élevant à l'époque à 78,74 %, la participation est normalement assez élevée aux Municipales.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 23,48 % des votes pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 23,1 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 21,57 % pour Emmanuel Macron (En marche !). À Lorp-Sentaraille, 63,1 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Bon à savoir : le taux de participation était de 78,86 %.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Lorparaillais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 27,07 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 24,38 % des voix.
On en apprendra davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lorp-Sentaraille

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Lorp-Sentaraille ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Lorp-Sentaraille : comment considérerait-on ses résidents ?

Lorp-Sentaraille est une commune de l'Ariège, accueillant 1 467 habitants. Elle est grande de. Aux côtés d'Orgibet, Villeneuve ou également Galey, Lorp-Sentaraille fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,49 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Lorp-Sentaraille est assez concernée par l'immigration, avec 7,29 % d'immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Lorp-Sentaraille ?

Lorsque l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Lorp-Sentaraille. Les citoyens de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 57,14 % des 664 Lorparaillais actifs (les actifs constituent quant à eux 46,25 % de la population). Les hommes lorparaillais sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur environ 12 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
En 2016, le revenu médian des Lorparaillais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 436 € par an à Lorp-Sentaraille, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Lorp-Sentaraille ? Les Lorparaillais et la location : ils s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'une maison HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à environ 25 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Lorp-Sentaraille ?

Lorp-Sentaraille est une commune où les équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 252. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.