Résultats des élections : Barjac

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Barjac (09230) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 41 résidents de Barjac de prendre part aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les reporter.

Dernières élections régionales à Barjac : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. Avec 60 % des votes exprimés en sa faveur à Barjac et 44,81 % dans la région, Carole DELGA (LUG) avait dominé de ces élections. En 2015, les résidents de l'Occitanie ont donc voté à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Ces élections lui permettront peut-être de triompher de nouveau.

Il faut retenir que cette élection doit élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La moitié des places disponibles est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de manière proportionnelle parmi les listes qui ont récolté au moins 5 % des voix.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Barjac ?

Le binôme composé de M. COUMES Raymond et Mme MAURAN Jacqueline (PS) a obtenu la majeure partie des suffrages à Barjac en 2015. Le canton de Portes du Couserans a toutefois confirmé la victoire de M. BARI Alain et Mme BERNÈRE Magalie (Droite).

Au niveau de l'Ariège, le Parti Socialiste avait gagné 12 sièges au conseil départemental. Quant à la Gauche, elle avait rassemblé 6 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, sachant que le département est divisé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections