← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montjoie-en-Couserans

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Montjoie-en-Couserans. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (48,04 %). La mobilisation des citoyens de l'Ariège a baissé par rapport au scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Montjoie-en-Couserans : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Montjoie-en-Couserans (09) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Ginette Busca, forte de 100 % des suffrages, qui arrive en tête au 1er tour des municipales. Le conseil comprend à présent 15 élus de sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (1,81 %), il y avait également des votes nuls (11,56 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Montjoie-en-Couserans

Abstention : 51.96% Participation : 48.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ginette Busca, 100%

    Ginette Busca

    Liste d'Union Communale

    100 %

    382 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1049 habitants
  • 918 inscrits
  • Votants441 inscrits 48.04%
  • Abstentionnistes477 inscrits 51.96%
  • Votes blancs8 inscrits 1.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montjoie-en-Couserans : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Montjoie-En-Couserans ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Montjoie-En-Couserans ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Actuellement maire de Montjoie-En-Couserans, Ginette Busca propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "Liste d'Union Communale".

Montjoie-en-Couserans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Montjoie-en-Couserans désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Montjoie-en-Couserans.
À Montjoie-en-Couserans, contrairement à la majeure partie des communes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. Avec un total de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche se distinguait en effet dans la ville. La liste LISTE D'UNION COMMUNALE emportait donc 100 % des suffrages au premier tour.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 65,81 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 75,66 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être inverses aux Présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) n'a totalisé que 22,52 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 23,92 % et 22,94 % des votes. Il y a eu 59 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des résidents de Montjoie-en-Couserans. Tandis que le taux de participation des résidents de Montjoie-en-Couserans au second tour était de 87,16 % en 2012, il était de 80,62 %, soit 724 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
16,67 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 26,28 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette évolution.

Montjoie-en-Couserans : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Montjoie-en-Couserans ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Que peut-on savoir des résidents de Montjoie-en-Couserans ?

Montjoie-en-Couserans est une ville de l'Ariège. Elle comptabilise 1 082 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, qui offre une continuité entre les communes voisines, Montjoie-en-Couserans échange facilement avec Castillon-en-Couserans, Salsein ou Lescure. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 30,84 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Montjoie-en-Couserans, avec 4,27 % des résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Montjoie-en-Couserans ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Montjoie-en-Couserans. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,77 % des Montjoliens en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 46,08 % de la population travaillent, soit environ 494 personnes. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils constituent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 11 % de la population active).
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 20 471 € à Montjoie-en-Couserans en 2016. Les revenus des Montjoliens sont similaires à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Sur le marché locatif montjolien, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 2 %. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 5 pièces.

Montjoie-en-Couserans et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures manquent un peu à Montjoie-en-Couserans pour répondre aux attentes de ses habitants. Il y a 159 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Montjoie-en-Couserans, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.