Résultats des élections : Tourtouse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Tourtouse (09230) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 141 résidents de Tourtouse prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a choisi de les reporter.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Tourtouse ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) était en tête des élections avec 44,81 % au sein de la région et 65,56 % à Tourtouse. L'Union de la Gauche, lors des dernières élections de 2015 en Occitanie, avait donc remporté la victoire avec 44,81 % des votes. L'issue de l'élection nous dira si le parti en place conservera son avantage.

Il est important de rappeler que ce scrutin a pour but d'élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Tendances des élections départementales de 2015 à Tourtouse

Le binôme formé par M. BARI Alain et Mme BERNÈRE Magalie (DVD) a décroché une majorité des voix des habitants de Tourtouse en 2015. Les suffrages des électeurs, dans le canton de Portes du Couserans, ont permis d'amener le même binôme (Droite) à la première place.

Au niveau de l'Ariège, les citoyens avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de remporter 12 sièges au conseil départemental. La Gauche, quant à elle, avait obtenu 6 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance. Rappelons que ce scrutin vise à désigner les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, département divisé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections