Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Authon sont allés dans l'isoloir pour les municipales. 82,81 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 92,19 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -9,38 points). On constate que le taux de participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé, en comparaison avec la dernière élection (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Avec au moins la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

1er tour des élections municipales 2020 à Authon : quels sont les résultats ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Authon (04). Scores du 1er tour des municipales : Mikaël Gandon et Anne-Lise Moreau sont premiers avec 100 % des votes. Les candidats Jean-Claude Pesce et Alain Rahon, en atteignant un score de 96,22 %, gagnent la troisième position. Jean Bernard (92,45 %), Maxime Reis-Brogi (86,79 %) et Cécile Richaud (84,90 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Authon

Abstention : 17.19% Participation : 82.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mikaël GANDON, 100%



    Mikaël GANDON

    100 %

    53 votes

  • Anne-Lise MOREAU, 100%



    Anne-Lise MOREAU

    100 %

    53 votes

  • Jean-Claude PESCE, 96.22%



    Jean-Claude PESCE

    96.22 %

    51 votes

  • Alain RAHON, 96.22%



    Alain RAHON

    96.22 %

    51 votes

  • Jean BERNARD, 92.45%



    Jean BERNARD

    92.45 %

    49 votes

  • Maxime REIS-BROGI, 86.79%



    Maxime REIS-BROGI

    86.79 %

    46 votes

  • Cécile RICHAUD, 84.9%



    Cécile RICHAUD

    84.9 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants53 inscrits 82.81%
  • Abstentionnistes11 inscrits 17.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Authon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présentera à Authon pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Alain Rahon, qui dirige actuellement la ville d'Authon, se représente aux élections. De plus, Jean Bernard est candidat. Lors des précédentes municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles de Mikaël Gandon, Anne-Lise Moreau, Jean-Claude Pesce, Maxime Reis-Brogi et Cécile Richaud.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dans le cas où le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Authon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Authon choisiront leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune d'Authon avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Anne-Lise Moreau et Mikaël Gandon ont été chargés par les Authoniers de les diriger. Ils étaient accompagnés de Jean Bernard, Josiane Mayol, Alain Rahon, Gilles Rech et Jean-Claude Pesce.
On comptabilise 59 électeurs pour 64 inscrits sur les listes électorales. On constate ici une légère baisse du taux de participation si l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (92,86 %) aux dernières Municipales.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune d'Authon se révélaient différents de ceux recensés au niveau national.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 34,48 % des voix) mais également François Fillon (Les Républicains, 31,03 % des votes). La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 69,05 % des votes des habitants d'Authon. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Authon, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 60 électeurs à s'être déplacés (83,33 %) contre 89,55 % en 2012.

Authon : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Authon pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Authon : comment est sa population ?

Authon est une commune des Alpes-de-Haute-Provence abritant 62 résidents. Authon côtoie des villes et villages tels que Monêtier-Allemont, Valavoire ou également Barret-sur-Méouge au sein de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 35 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Le multiculturalisme est peu représenté à Authon, où 6,45 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville d'Authon

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Authon. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont les statuts prédominants parmi la population active à Authon. 29 Authoniers ont une activité professionnelle (54,84 % de la population) et 85,71 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 8 % des Authoniers sont à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 10 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (6 %). Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et le quart d'une maison de 3 pièces.

La qualité de vie à Authon est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Authon, les infrastructures manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 4 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.