Résumé du premier tour

Les électeurs du Caire ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 67,61 %. En 2014, il s'élevait à 80,26 % (soit une baisse de -12,65 points). La participation au niveau des Alpes-de-Haute-Provence a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 au Caire : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc au Caire (04). Durant le 1er tour des élections municipales, Erwan Anizon, Jean-Michel Magnan et Nicolas Martin récoltent 97,91 % des votes. Le chiffre élevé atteint par Séverine Martin (95,83 %), Nadine Saldinari (91,66 %), Jacky Martin (85,41 %) et Jérémy Martin (83,33 %) témoigne de leur popularité.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Le Caire

Abstention : 32.39% Participation : 67.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Erwan ANIZON, 97.91%



    Erwan ANIZON

    97.91 %

    47 votes

  • Jean-Michel MAGNAN, 97.91%



    Jean-Michel MAGNAN

    97.91 %

    47 votes

  • Nicolas MARTIN, 97.91%



    Nicolas MARTIN

    97.91 %

    47 votes

  • Séverine MARTIN, 95.83%



    Séverine MARTIN

    95.83 %

    46 votes

  • Nadine SALDINARI, 91.66%



    Nadine SALDINARI

    91.66 %

    44 votes

  • Jacky MARTIN, 85.41%



    Jacky MARTIN

    85.41 %

    41 votes

  • Jérémy MARTIN, 83.33%



    Jérémy MARTIN

    83.33 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants48 inscrits 67.61%
  • Abstentionnistes23 inscrits 32.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Caire : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Le Caire ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Michel Magnan, maire du Caire, présente sa candidature pour un autre mandat. Erwan Anizon s'est fait connaître comme candidat. Dans les candidats retenus, on trouve aussi Jacky Martin, Jérémy Martin, Nicolas Martin, Séverine Martin et Nadine Saldinari.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Caire ?

Le Caire aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales cairoises.

Élections municipales, retour en 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Au Caire, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Séverine Martin, Jérémy Martin, Frédéric Lagarde et Jean-Michel Magnan avaient pour devoir de diriger les Cairois. Ils étaient assistés par Jacky Martin, Nicolas Martin et Nadine Saldinari.
Point sur la participation : il a été répertorié que de nombreux citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. En effet, 61 votes ont été recensés sur un total de 76 inscrits. Une forte hausse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 75,32 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population du Caire a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont totalisé respectivement 34,92 % et 31,75 %. 52,73 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au deuxième tour auprès des habitants du Caire. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. Au Caire, l'évolution est assez différente : ils ont été 62 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 76,54 % contre 80 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 34,09 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 29,55 % des votes.

Le Caire : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques au Caire.

Le Caire : comment est sa population ?

Au Caire, 71 personnes habitent ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence. La création de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a permis d'attacher ce petit village à des communes avoisinantes, comme Montclus, Moydans ou Saint-André-de-Rosans. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,21 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville du Caire où ils constituent 4,05 % de la population.

Le Caire : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs au Caire. Le portrait des travailleurs cairois est le suivant : les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures sont représentés à hauteur de 66,67 %. La population en activité est de 47,30 % (près de 32 individus). La commune cairoise est concernée par le chômage (moins de 15 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les Cairois se révèlent pour 5 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 4 pièces.

Le Caire : y vit-on bien ?

Dans la ville du Caire, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 4 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.