Résumé du second tour

Les citoyens de Piégut étaient attendus ce 28 juin pour les élections municipales. Il fallait encore élire 1 candidat, étant donné que 10 sièges avaient précédemment été alloués, sur 11 au total.

Résultats du second tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Piégut ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Jérémy Kala (100 %).

Alain Michel, Johann Mauboussin, Adèle Kuentz, Jérémi Baranowski, Régine Michel, Marie-Jose Finiels, Laurence Terras, Marec Brandi, Julie Adami et Isabelle Buttner avaient obtenu la majorité des votes lors du premier tour.
Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 12,40 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec le coronavirus. Pour information, la participation le 15 mars 2020 atteignait 47,11 % : on observe ainsi une baisse de 34,71 points. À l'échelle du département des Alpes-de-Haute-Provence, la participation à cette élection a baissé cette année (63,60 %), en comparaison avec la précédente de 2014 (80,32 %).

Le gouvernement ayant annoncé la date de report des élections fin mai, le second tour a eu lieu le 28 juin partout en France, et donc à Piégut.

Résultats du second tour - Piégut

Abstention : 87.6% Participation : 12.4%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Piégut sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 47,11 %. Le taux de participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 80,27 %, contre 67,49 % cette année.

Le premier tour des élections a donné la possibilité de distribuer une première partie des places du conseil. Pour information, un scrutin plurinominal est proposé dans les municipalités de moins de 1000 habitants. De fait, les candidats se présentent sur des listes, mais leur part des votes est déterminée de façon individuelle. Pour qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

À Piégut, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La commune a vu Alain Michel ressortir victorieux du premier tour des municipales avec 85,71 % des suffrages. 83,92 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Johann Mauboussin. Ses 78,57 % de suffrages récoltés placent Adèle Kuentz en troisième position dans le classement.

Parmi les nouveaux conseillers municipaux se trouveront aussi Jérémi Baranowski (76,78 %), Régine Michel (75 %), Marie-Jose Finiels (69,64 %), Laurence Terras (67,85 %), Marec Brandi (66,07 %), Julie Adami (64,28 %) et Isabelle Buttner (62,50 %). Il faut noter que d'autres candidats obtiennent un résultat plus bas dans cette commune. Spécifions que parmi ces candidats, on retrouve Jérémy Kala (42,85 %). Les candidats ayant les meilleurs scores au deuxième tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,75 %).

Compte tenu de la pandémie de coronavirus touchant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Piégut, à une date qui reste à décider.

Résultats du premier tour - Piégut

Abstention : 52.89% Participation : 47.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain MICHEL, 85.71%



    Alain MICHEL

    85.71 %

    48 votes

  • Johann MAUBOUSSIN, 83.92%



    Johann MAUBOUSSIN

    83.92 %

    47 votes

  • Adèle KUENTZ, 78.57%



    Adèle KUENTZ

    78.57 %

    44 votes

  • Jérémi BARANOWSKI, 76.78%



    Jérémi BARANOWSKI

    76.78 %

    43 votes

  • Régine MICHEL, 75%



    Régine MICHEL

    75 %

    42 votes

  • Marie-Jose FINIELS, 69.64%



    Marie-Jose FINIELS

    69.64 %

    39 votes

  • Laurence TERRAS, 67.85%



    Laurence TERRAS

    67.85 %

    38 votes

  • Marec BRANDI, 66.07%



    Marec BRANDI

    66.07 %

    37 votes

  • Julie ADAMI, 64.28%



    Julie ADAMI

    64.28 %

    36 votes

  • Isabelle BUTTNER, 62.5%



    Isabelle BUTTNER

    62.5 %

    35 votes

  • Jérémy KALA, 42.85%



    Jérémy KALA

    42.85 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 143 habitants
  • 121 inscrits
  • Votants57 inscrits 47.11%
  • Abstentionnistes64 inscrits 52.89%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Piégut : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Piégut pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Piégut, tenue par Alain Michel, voit son maire se présenter à sa réélection. Julie Adami est également candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Jérémi Baranowski, Marec Brandi, Isabelle Buttner, Marie-Jose Finiels, Jérémy Kala, Adèle Kuentz, Johann Mauboussin, Régine Michel et Laurence Terras.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Piégut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Piégut ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan des Municipales de 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Piégut, dès le soir du premier tour. Thomas Mini, Jérémi Baranowski, Alain Michel, Nicolas Wierzbinski mais aussi Christine Paul Marcellin et Adele Kuentz étaient aux côtés de Monique Fregona Ouvrier-Buffet et Gisèle Maurel. Ceux-ci avaient été choisis par les Piégutais pour les administrer.
D'assez nombreux électeurs sont allés voter (86 d'entre eux pour 112 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 91 %, on observe une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. À Piégut, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Les chiffres du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 23,53 % et 22,55 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 14,71 %. Les résidents de Piégut ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (63,53 % au deuxième tour). Les habitants de Piégut ont été 98 à venir voter au second tour.
On relèvera lors des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 17,95 % des suffrages, et Europe Écologie avec 16,67 % des voix.

Piégut : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Piégut pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Piégut ?

Piégut se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence. 186 individus habitent dans ce hameau. À l'aide de la Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d'Avance, qui offre une continuité entre les communes voisines, Piégut communique aisément avec Valserres, La Bâtie-Neuve ou bien Bréziers. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 13,68 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. La ville de Piégut se révèle peu multiculturelle. 5,59 % de ses résidents sont immigrés.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Piégut

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Piégut grâce aux chiffres qui suivent. Au sein de la commune, on enregistre surtout des professions intermédiaires et employés (71,43 % des actifs). La ville est habitée par 49,69 % de travailleurs (87 Piégutais). Les personnes au chômage forment un peu moins de 20 % de la population piégutaise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Piégut, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 17 480 €.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Piégut ? Environ 10 % des Piégutais sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent presque 15 % des propriétaires lorsque presque 15 % optent pour une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Piégut ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Piégut. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 51.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Piégut, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Les Français qui n'ont pas désigné leurs conseillers municipaux au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui se présente à Piégut aux Municipales 2020 ?

Un candidat a emporté au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal. Au second tour, les élus avec les meilleurs scores prendront les sièges disponibles au conseil. Lors du second tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jérémy Kala sera candidat à nouveau.