Résumé du premier tour

Les habitants de Gigors sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les citoyens de la ville ont été 83,33 % à aller aux urnes au premier tour des municipales, contre 85,19 % en 2014 (très légère baisse de -1,86 point). Cette année, le nombre d'électeurs des Alpes-de-Haute-Provence s'étant déplacés aux bureaux de vote (67,49 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (80,27 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

1er tour des municipales 2020 à Gigors : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Gigors (04). Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Roger Azzarello et Gérard Magaud qui se retrouvent en tête avec 100 % des votes. Maxime Faudon a obtenu un score qui le place troisième (93,93 %). De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Francis Brun (90,90 %), Daniel Terrier (90,90 %), Marianne Moratelli (84,84 %) et Geneviève Escuyer (78,78 %).

5,71 % des voix étaient des votes blancs.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gigors

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger AZZARELLO, 100%



    Roger AZZARELLO

    100 %

    33 votes

  • Gérard MAGAUD, 100%



    Gérard MAGAUD

    100 %

    33 votes

  • Maxime FAUDON, 93.93%



    Maxime FAUDON

    93.93 %

    31 votes

  • Francis BRUN, 90.9%



    Francis BRUN

    90.9 %

    30 votes

  • Daniel TERRIER, 90.9%



    Daniel TERRIER

    90.9 %

    30 votes

  • Marianne MORATELLI, 84.84%



    Marianne MORATELLI

    84.84 %

    28 votes

  • Geneviève ESCUYER, 78.78%



    Geneviève ESCUYER

    78.78 %

    26 votes

  • Jean-Marie FERRAND, 18.18%



    Jean-Marie FERRAND

    18.18 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants35 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes7 inscrits 16.67%
  • Votes blancs2 inscrits 5.71%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gigors : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui sera candidat à Gigors pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Gigors, Gérard Magaud présente une nouvelle fois sa candidature. Roger Azzarello se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Francis Brun, Geneviève Escuyer, Maxime Faudon, Jean-Marie Ferrand, Marianne Moratelli et Daniel Terrier.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir obtenu une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gigors ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Gigors aura un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Gigors avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Les Gigordons ont misé sur Magali Couty, Gabriela Bilger, Maxime Faudon, Francis Brun et Genevieve Escuyer pour accompagner Gérard Magaud et Roger Azzarello dans leur mission de les diriger.
Le résultat des élections a permis de constater que 46 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 54 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 95,83 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les précédentes Municipales. Les citoyens de Gigors ont affirmé une tendance : les scores de la commune au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 37,78 % et 26,67 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 17,78 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Gigors au second tour, puisqu'ils ont été 54,05 % à voter pour Emmanuel Macron. 85,71 % (soit 42 votants) : telle était la participation des habitants de Gigors au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 89,47 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 22,58 % aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 45,16 % des votes.

Gigors : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Gigors ?

Gigors, cette ville des Alpes-de-Haute-Provence, est habitée par 60 personnes. Gigors bénéficie de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch qui lui assure la liaison avec les communes proches, comme Rosans, Le Poët ou bien Montclus. Le multiculturalisme est peu présent à Gigors, où 5,08 % des habitants proviennent de l'immigration.

Gigors : comment définir son niveau de vie ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Gigors. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 100 % des 26 Gigordons actifs (les actifs constituent pour leur part 45,76 % de la population). Moins de 15 % des résidents gigordons en âge de travailler se retrouvent au chômage, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Gigors ? Les locations sont d'environ 4 % concernant les appartements non HLM de 2 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché gigordon. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 3 pièces à environ 21 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Gigors ?

Bon à savoir : les équipements gigordons (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On comptabilise 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Gigors.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.