Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Faucon-du-Caire. 76,60 % des résidents ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 94,64 %, ce qui équivaut à une baisse de -18,04 points. Le taux de participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 80,27 %, contre 67,49 % cette année.

Si un candidat obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

À Faucon-du-Caire, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Faucon-du-Caire (04), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Scores du 1er tour des élections municipales : Daniel Guerassimenko, Edmond Placide et Josiane Placide arrivent premiers avec 94,11 % des votes. Eric Riffaut (91,17 %), Robert Zunino (91,17 %), Auguste Bernard (88,23 %) et François Nicolas (73,52 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Parmi les habitants de ce petit village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2,78 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (2,78 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Faucon-du-Caire

Abstention : 23.4% Participation : 76.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel GUERASSIMENKO, 94.11%



    Daniel GUERASSIMENKO

    94.11 %

    32 votes

  • Edmond PLACIDE, 94.11%



    Edmond PLACIDE

    94.11 %

    32 votes

  • Josiane PLACIDE, 94.11%



    Josiane PLACIDE

    94.11 %

    32 votes

  • Eric RIFFAUT, 91.17%



    Eric RIFFAUT

    91.17 %

    31 votes

  • Robert ZUNINO, 91.17%



    Robert ZUNINO

    91.17 %

    31 votes

  • Auguste BERNARD, 88.23%



    Auguste BERNARD

    88.23 %

    30 votes

  • François NICOLAS, 73.52%



    François NICOLAS

    73.52 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants36 inscrits 76.6%
  • Abstentionnistes11 inscrits 23.4%
  • Votes blancs1 inscrits 2.78%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Faucon-du-Caire : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 53 habitants de Faucon-Du-Caire devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui sera dans la course à Faucon-Du-Caire pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Faucon-Du-Caire, tenue par Robert Zunino, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Auguste Bernard est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. En lice également pour les prochaines élections, Daniel Guerassimenko, François Nicolas, Edmond Placide, Josiane Placide et Eric Riffaut.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Faucon-du-Caire ?

Le conseil municipal de la commune de Faucon-du-Caire sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Résultats des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Faucon-du-Caire avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Alors qu'Edmond Placide et Auguste Bernard avaient obtenu les voix des Fauconniers pour les administrer, Robert Zunino, François Nicolas, Daniel Guerassimenko, Josiane Placide et Eric Riffaut étaient à leurs côtés.
Lors des précédentes élections, 53 personnes ont donné leur avis, pour 56 inscrits : on comptabilise donc de très nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 95,45 % : une légère baisse s'est ainsi fait sentir.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

On constate qu'il y a eu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. En 2017, les suffrages constatés dans les bureaux de vote sur la ville de Faucon-du-Caire pour le premier tour des élections présidentielles ont été identiques à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 21,05 % des votes), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 34,21 % des suffrages) et Marine Le Pen (Front national, 23,68 % des votes). Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Faucon-du-Caire, à raison de 72,22 % au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Faucon-du-Caire, la tendance est assez différente : ils ont été 41 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,39 % contre 84 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 44 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 24 % des voix.

Quelques informations sur Faucon-du-Caire

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Faucon-du-Caire, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Portrait : les résidents de Faucon-du-Caire

La ville de Faucon-du-Caire est une commune des Alpes-de-Haute-Provence. 53 personnes vivent dans cette ville. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a permis de relier des villes comme Trescléoux, Sigoyer ou bien Laborel à ce hameau. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant à Faucon-du-Caire (3,70 % des résidents).

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Faucon-du-Caire ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Faucon-du-Caire. Pesant pour 100 % de la population en activité, les catégories des agriculteurs exploitants et employés jouissent d'une belle représentation. Les Fauconniers en poste sont plus de 17 et constituent 35,19 % des résidents. Le taux d'inactivité est de 36 % dans la commune fauconnière. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (8 %). Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 6 pièces contre presque 22 % ayant des maisons de 4 pièces.

Faucon-du-Caire : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Faucon-du-Caire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (11 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.